Une première Coupe du monde pour Guillaume Bastille
Le patineur de Saint-Modeste veut tirer profit des bons points de sa fin de semaine de travail. « Ça n’a pas été une excellente fin de semaine, ni une mauvaise. Il y a des bons points à retirer, a-t-il avoué. Je pense que je vais mieux performer à Montréal et c’est le but. »
Samedi, sur 1500 mètres, Guillaume Bastille a pris la quatrième place lors de la demi-finale, ce qui l’a relégué dans la finale « B ». Par la suite, le patineur de 27 ans a terminé au troisième rang de cette finale avec 0,5 seconde de retard sur le Russe Victor An, vainqueur de la course. Au classement final sur 1500 mètres, Guillaume Bastille a terminé au neuvième rang.
Le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver a connu un parcours plus ardu lors du 1000 mètres, disputé le lendemain. Avec une quatrième place lors des rondes préliminaires, Guillaume Bastille a dû passer par les rondes de repêchage. Après une première place lors de la première course, il a terminé au deuxième rang de la demi-finale.
Malgré qu’il ait été la victime d’un incident de course au 5e tour, il n’a pu obtenir un avancement pour participer aux quarts de finale. « En finale du repêchage, il y a eu beaucoup d’actions, a-t-il admis. J’étais en train de faire un dépassement à l’extérieur et un autre patineur me dépassait par l’intérieur, ce qui a causé un contact entre deux patineurs qui m’ont entraîné dans leur chute. » Cette position l’a contraint à finir le 1000 mètres au 19e échelon.
La deuxième Coupe du monde de la saison sera disputée à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal à compter du 26 octobre. « Je dois prendre la semaine pour me reposer et régler les petites choses que j’ai moins bien fait à Calgary, a conclu Bastille. Ça devrait être une belle compétition. »