Profil des 5 formations de la LHCS – Le Placoteux (1/5)
Retrouvez les commentaires des entraîneurs des cinq formations de la LHCS – Le Placoteux, qui à l’aube de la première saison de cette nouvelle ligue ont exprimé leurs espérances, mais également leurs doutes à notre journaliste Annick Goulet-Bernier.
Profil : L’Impérial de Saint-Pascal
Saint-Pascal - Leurs deux premières parties leur ont malheureusement filé entre les jambières, faute de stabilité dans l’alignement des joueurs. Profil d’une équipe qui reviendra en force et sera prête à rivaliser.
Roger Lavoie a cumulé énormément d’expérience comme entraineur. Alors qu’il n’avait que 17 ans, il dirigeait déjà une équipe atome du hockey mineur de son patelin d’origine, Causapscal.
Il a ensuite continué à parfaire ses classes au hockey mineur en entrainant des équipes pee-wee, bantam et midget, tout en continuant de jouer. Son arrivée dans la région coïncide avec la création du club senior de l’Impérial, qui en est à sa 11e saison cette année.
Il devient alors entraineur adjoint et le restera deux ans avant de prendre la barre de l’équipe trois autres années. Il revient donc derrière le banc de l’Impérial et secondé par William Stariforth.
Esprit d’équipe
La force de l’Impérial repose sur un bon esprit d’équipe et une défensive solide, dont le capitaine Guillaume Bouchard, Jérémy Martin, Jean-François Gagné et Luc Chénard en sont les piliers.
Steve Gagnon, Pierre-Marc Caron et Sony Gagnon assureront l’offensive. Le gardien de but Pier-Luc Massé, qui a longtemps évolué devant de filet pour l’Impérial du temps de la LHBBF, sera appuyé par David Lebrun.
Stabilité et progression
Roger Lavoie ne se met pas de défi quant à la position qu’occupera son équipe cette année. Son désir est d’avoir une équipe constante et des joueurs réguliers qui aideront l’équipe à progresser durant la saison, et arriver prête aux séries éliminatoires afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures.
Selon lui, il reste encore quelques ajustements pour être davantage compétitif, puisque plusieurs de ses joueurs n’ont pas joué dans ce genre de ligue depuis longtemps : « Il nous manque un ou deux joueurs offensifs pour nous assurer d’une formation complète et stable, mais les gars travaillent très fort. Nous allons devoir nous présenter à chaque partie, la pédale au fond et donner le maximum de nous-mêmes. Notre jeu est basé sur un travail d’équipe, nous avons besoin que chaque joueur donne tout ce qu’il a. »
Collaboration : Annick Goulet-Bernier, leplacoteux.com