Guillaume Bastille triomphe à Montréal
L’athlète de Saint-Modeste a dépassé son compatriote Liam McFarlane alors qu’il restait un tour à la finale. Michael Gilday a complété le balayage canadien sur le podium. « De performer de cette façon au 500 mètres, ça devient de moins en moins une surprise parce que l’année dernière, ça allait de mieux en mieux, a déclaré le vainqueur au terme de la course. C’est quand même une légère surprise pour moi et d’avoir réussi à battre même les deux autres canadiens aujourd’hui. »
« J’adore la glace plus lente même si elle n’est pas aussi excellente qu’à Calgary, a-t-il continué au sujet de la patinoire montréalaise. J’aime mieux ces conditions de glace là. »
Avec ses coéquipiers canadiens, le médaillé d’or olympique a pris le cinquième rang du relais 5000 mètres.
Une pièce manquante
Lors de la ronde préliminaire du 1500 mètres, vendredi, Guillaume Bastille a été disqualifié après la course, puisqu’il avait oublié d’installer ses puces de chronométrage sur ses chevilles. Le patineur a pris l’entière responsabilité de la faute et n’a pu obtenir de points dans le classement de la Coupe du monde.
« C’est 100% mon erreur. C’est complètement ridicule de ma part d’avoir oublié ça, a-t-il avoué. Quand je suis arrivé à ma place, elles étaient justes à côté de moi, mais j’étais très concentré sur ma course. Je voulais faire les choses différemment de Calgary. »
Les deux prochaines épreuves de la Coupes du monde seront disputées à Nagoya, au Japon, du 30 novembre au 2 décembre, et à Shanghai, en Chine, du 7 au 9 décembre.
1 commentaires