Quel futur pour la Station plein air de Saint-Pacôme?
La Station plein air est une infrastructure en loisir utilisée par les familles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de L’Islet et même de la région de Montmagny. Malgré la baisse démographique et le vieillissement de la population ressentis partout au Québec, les skieurs sont toujours aussi nombreux à la Station plein air. L’augmentation des naissances au Québec depuis quelques années se fait ressentir à la station.
En effet, la Station plein air de Saint-Pacôme a remarqué une importante augmentation d’inscriptions aux cours de ski en 2011-2012. À l’inverse, la Station plein air connaît présentement une baisse de sa clientèle adolescente, elle doit donc investir dans ses infrastructures afin de répondre aux besoins des jeunes. Est-ce suffisant pour maintenir cette offre en loisir?
Coûts importants
Les coûts reliés à l’opération d’un centre de ski sont importants. Les administrateurs de la station songent depuis quelques années à changer le mode de remonter. Un télésiège serait plus que souhaitable afin de garder la clientèle et attirer de nouveaux skieurs. La problématique est de trouver les fonds nécessaires aux investissements souhaités. De plus, des travaux extérieurs et intérieurs devront incessamment se réaliser à la station. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration lanceront une campagne de financement qui permettra de réaliser ces projets et offrir à la clientèle de la Station plein air des services qui répondront à leurs besoins.
La Station plein air doit-elle être négligée car elle est un petit centre de sports de glisse? Pourtant, les bénéfices sur la santé et la qualité de vie des citoyens du Kamouraska et des environs sont tout aussi importants que ceux des grands centres. C’est pourquoi la Station plein air de Saint-Pacôme doit présentement se positionner en revoyant sa structure et en travaillant en collaboration avec les instances politiques de la région afin de trouver les fonds nécessaires. Au même titre que les piscines publiques, les arénas et les parcs, la Station plein air est un lieu de pratiques sportives à conserver dans la région.
Afin de favoriser le développement des saines habitudes et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes, la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup encourage les établissements scolaires de Kamouraska – Rivière-du-Loup à utiliser les services de la Station plein air de Saint-Pacôme. La commission scolaire s’engage à rembourser une partie du coût de l’inscription (6,00 $ / élève) à une journée classe-neige. Cette entente entre la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup et la Station plein air de Saint-Pacôme vise à encourager l’utilisation de ce centre de glisse unique sur le territoire de Kamouraska et Rivière-du-Loup.
Les membres du Conseil d’administration de la Station plein air de Saint-Pacôme tiennent à remercier un partenaire financier important depuis plusieurs années, la MRC de Kamouraska. De plus, les membres remercient les bénévoles (20 bénévoles de Saint-Pacôme et des environs) qui ont participé à la réalisation du sous-bois et à la corvée de ménage qui ont eu lieu dimanche dernier. Il est toujours possible de vous procurer une carte de saison au 418-852-2430.
2 commentaires