Marie-Pier Boudreau-Gagnon, athlète de l'année
Membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée qui prenait part aux Jeux Olympiques à Londres au cours de l’été, la valeureuse athlète de 29 ans a été préférée à deux athlètes de Rimouski, Joanie Caron (cyclisme) et Ylénor Côté (escrime) ainsi qu’à Marylise Lévesque de Saint-Pacôme (judo). La victoire de Marie-Pier Boudreau-Gagnon dans sa catégorie lui a valu une bourse de 750 $ décernée par Premier Tech ainsi que le trophée Pierre-Harvey.
Pas moins de 86 mises en candidature avaient été soumises à l’Unité régionale de loisirs et de sport du Bas-Saint-Laurent pour l’obtention de l’un des 13 titres à l’enjeu.

Tous les lauréats de cette 38e édition.
Photo : Hugues Albert
ATHLÈTE FÉMININE DE NIVEAU NATIONAL
Une adepte d’athlétisme âgée de 19 ans, Pascale Dumont, de Rivière-Bleue, a été choisie athlète féminine de l’année de niveau national, pour ainsi remporter la bourse Desjardins de 500 $. Les autres athlètes en lice à ce titre étaient Roxanne Lauxier, du Club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, Leyla-Élise Couture, de Saint-Anaclet (escrime), et Camille Ruest, de Rimouski (patinage artistique).
ATHLÈTE MASCULIN DE NIVEAU NATIONAL
Arnaud Mercier, 17 ans, du club de natation Les Dauphins de Rimouski, s’est adjugé le titre d’athlète masculin de niveau national, ce qui lui a valu la bourse de 500 $ du Marché Richelieu D’Amours de Rivière-du-Loup. Il a été élu de préférence au patineur artistique Charlie Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage, Thierry Leclerc, de Rimouski (escrime), et Frédérick Mercier, de Matane (golf).
ATHLÈTES DE NIVEAU PROVINCIAL
Deux jeunes du Témiscouata ont ravi les titres d’athlètes masculin et féminin de niveau provincial. Chez les garçons, Cédérick Ruest-Lavoie, de Témiscouata-sur-le-Lac, un quilleur de 16 ans qui, au sein d’un groupe de 12 candidats, l’a emporté devant David Fugère, de Rimouski (cyclisme), et Pier-Alexandre Hudon, de La Pocatière (patinage artistique). Ce titre lui a valu une bourse de 300 $ remise par la Ville de Rivière-du-Loup. Du côté féminin, Valérie Lévesque, de Saint-Marc-du-Lac-Long, une spécialiste de l’athlétisme de 15 ans, a coiffé Audrey Desjardins, de Rimouski (patinage artistique), et Élodie Annett, de Grand-Métis (quilles). Une bourse de 300 $ lui a été remise par Assurances Bertrand Potvin. Huit candidates concouraient dans cette catégorie.
ATHLÈTES DE NIVEAU RÉGIONAL
Félix Lord, 10 ans, un judoka de Rivière-du-Loup, a été sélectionné athlète masculin de niveau régional et on lui a remis une bourse de 200 $, gracieuseté du restaurant McDonald’s de Rivière-du-Loup. On l’a préféré à Julien Turbide, d’Amqui (patinage de vitesse), et Kevin St-Onge, de Saint-Pascal (quilles). Huit candidats étaient inscrits dans ce groupe.
La patineuse artistique de 14 ans Andréanne Pelletier, de Saint-Denis-de-Kamouraska, membre du CPA de Saint-Pascal, a reçu le titre d’athlète féminine de niveau régional et la bourse de 200 $ décernée par Cain, Lamarre, Casgrain, Wells. Les deux autres finalistes étaient Anne-Michèle Simard, de Rivière-du-Loup (judo), et Alice Caron, de Lac-au-Saumon (patinage de vitesse). On a enregistré six candidatures dans cette catégorie.
ÉVÉNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE
L’événement sportif de l’année est le championnat de section B, section Québec et les Régionaux de patinage synchronisé qui ont été organisés au même endroit en même temps, à Rivière-du-Loup. Ce défi a été relevé avec brio par le comité organisateur et ses 150 bénévoles qui ont su accueillir 1 300 participants pendant les 4 jours de compétition. Ce sont 2 800 spectateurs qui ont franchi les guichets pour aller voir les nombreuses épreuves au programme.
Les deux autres événements en candidature à ce titre étaient le Championnat provincial moustique A au baseball à Rimouski et le Championnat québécois de cyclisme sur route Élite/Premier Tech, à Rivière-du-Loup. Sept événements étaient inscrits dans cette catégorie.
ÉQUIPE DE L’ANNÉE
L’équipe intermédiaire de nage synchronisée du Club Vivelo de Rimouski a eu le meilleur dans la catégorie équipe de l’année sur les Albatros du Collège Notre-Dame Midget AAA de Rivière-du-Loup pour recevoir la bourse de 200 $ d’Aliments Asta.
CLUB DE L’ANNÉE
Le club de nage synchronisée Vivelo de Rimouski a remporté le titre de club de l’année, ce qui lui a valu la bourse de 200 $ remise par le député Jean D’Amour de Rivière-du-Loup. Le club lauréat luttait contre huit autres concurrents et il a été choisi de préférence à l’Association de baseball mineur de Saint-Pascal et le club Judo-Mitis de Mont-Joli.
ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE
Alain Courcy, de Cacouna (Judo) est l’entraîneur de l’année. Huit autres candidats étaient en lice dans cette catégorie. Les autres finalistes étaient Martin Ouellet, de Rivière-du-Loup (Albatros Midget AAA), Johan Rivallain, de Sainte-Flavie (natation), et Linda Joubert, de Notre-Dame-du-Portage (patinage artistique).
BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE
Richard Lavoie, de Rimouski, a été choisi le titre de bénévole de l’année pour sa contribution depuis 37 ans à la cause du développement du hockey mineur régional. On l’a préféré à Jean-Marie Ouellet, de Témiscouata-sur-le-Lac (baseball) et Viateur Charest, de Matane (patinage de vitesse). Six candidatures avaient été reçues à ce titre.
OFFICIEL DE L’ANNÉE
Berthier Deschênes, de Saint-Anaclet (judo), a hérité du titre d’entraîneur de l’année, dans une catégorie où sept candidats se faisaient la lutte. Les deux autres finalistes ont été Maxime Coulombe-Paquette, de Rivière-du-Loup (badminton) et Félix Guay-Vachon, de Rimouski (cyclisme).
Ce 38e Gala Méritas sportif de Bas-Saint-Laurent était sous la présidence d’honneur de Bernard Bélanger, président et chef du conseil de la direction de Premier Tech. Désormais, l’événement sera présenté en alternance, à Rimouski les années impaires et Rivière-du-Loup les années paires. Le 39e aura donc lieu à Rimouski en 2013.
2 commentaires