LE 11 AOÛT 2021 • INFODIMANCHE 12 ACTUALITÉ «Je pense que nous aurons une bataille à trois partis dans le comté, avec les libéraux et la CAQ», a mentionné M. St-Pierre Plamondon à Info Dimanche. Le chef du Parti québécois soutient que des personnes sont intéressées à se porter candidat. «C’est un comté pour lequel on a du temps», a-t-il ajouté. Convaincu que son parti sera davantage repré- senté à l’Assemblée nationale dans le futur, Paul St-Pierre Plamondon a rencontré des militants à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup dans le cadre de sa tournée estivale qu’il réalise en com- pagnie de sa petite famille. Celle-ci a débuté en Gaspésie précédemment. «Pendant la pandémie, le rôle du Parti québé- cois a été de défendre les régions contre les mesures mur à mur qui ne considéraient pas la spécificité épidémiologique et les besoins de cha- que région. Les régions qui avaient un député de la CAQ se sont retrouvées avec l’absence de voix essentiellement parce que ces députés-là étaient pris dans la ligne de parti. Le pouvoir est très con- centré à la CAQ, entre les mains de François Legault et un nombre limité de personnes», a commenté le chef du PQ. «Dans cette tournée, on cherche à écouter. Le Parti québécois défend les régions, on est essen- tiel», a souligné le chef du PQ. «Est-ce que les électeurs de la région, à Rivière-du-Loup, sont satisfaits de leur député? Comment est-ce qu’un parti pourrait mieux représenter les intérêts et les problématiques concrètes des gens?», des ques- tions posées par M. St-Pierre Plamondon. Pour Rivière-du-Loup, il a notamment parlé de places en garderies et de soins de santé. «Ça prend un parti qui parle très haut et fort et qui bûche, qui travaille très fort pour obtenir un résultat», a poursuivi le chef du PQ. M. St-Pierre Plamondon voit l’indépendance du Québec comme principal argument pour inci- ter les électeurs à choisir le Parti québécois qui a perdu de la vigueur au cours des dernières années avec notamment seulement 7 députés à l’Assemblée nationale. Au 21 juin dernier, la Coalition avenir Québec en comptait 74, le Parti libéral du Québec 28, Québec solidaire 10, le Parti conservateur du Québec 1 et on notait 5 indépen- dants. «On va assumer très clairement l’indépen- dantisme en posant des gestes clairs et en en parlant», a-t-il lancé. LE CONTENU DE CE JOURNAL NE PEUT ÊTRE REPRODUIT SANS L’AUTORISATION EXPRESSE DE LA DIRECTION. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada 1992 Bibliothèque nationale du Québec 1992 ISSN 1192-1579 Société canadienne des postes Envois de publications canadiennes Contrat de vente no 0139858 Abonnement annuel : 115$ au Canada (tx incluses) 320$ aux États-Unis (tx incluses) T I R A G E C E R T I F I É H E B D O S Q U É B E C I N C . 31 420 copies Journal hebdomadaire publié le mercredi par : Les Éditions Info Dimanche Inc. 72, rue Fraser, Rivière-du-Loup, G5R 1C6 Tél. : 418 862-1911 • Téléc. : 418 862-6165 Site : www.infodimanche.com COURRIEL JOURNALISTES :
[email protected] COURRIEL ADMINISTRATION :
[email protected] ÉDITEUR : Hugo Levasseur DIRECTEUR DE PUBLICATION ET DES VENTES : Martin Morissette ADJOINTE À LA DIRECTION : Lyne Bérubé DIRECTEUR DE L’INFORMATION : François Drouin JOURNALISTES : Mario Pelletier, rédacteur en chef Andréanne LeBel • Marc-Antoine Paquin Hugues Albert • Lydia Barnabé-Roy CORRECTEUR : Hugo Levasseur COORDONNATEUR DES PROJETS SPÉCIAUX : Patrice Picard CONSEILLERS EN SOLUTIONS MÉDIAS : Robert Desjardins :
[email protected] Micheline Côté :
[email protected] Patrice Picard :
[email protected] Étienne Morissette :
[email protected] Michel Courbron :
[email protected] CHRONIQUEUSE WEB, VIDÉOJOURNALISTE : Dominique Côté PUBLICITÉ NATIONALE (TC MÉDIA) : Marie Eve Dubé RÉPARTITRICE DE PRODUCTION : Marie Eve Dubé GRAPHISTES : Mélanie Emond, directrice de l’atelier Véronique Sénéchal, responsable infodimanche.com Denise Beaulieu Julie Migneault IMPRESSION : Imprimerie Mirabel / Québécor DISTRIBUTION : Distributions F. Levasseur Yoann Palacio, illustrateur SATIRE DE PARTOUT Paul St-Pierre Plamondon croit aux chances du Parti québécois dans Rivière-du-Loup – Témiscouata PHOTO : MARIO PELLETIER À l’occasion de l’Opération Alcool Zéro, les poli- ciers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), ont intensifié leurs interventions sur les différents plans d’eau du Québec du 30 juillet au 1er août dernier. Les patrouilleurs nautiques, nombreux sur les plans d’eau pour assurer la sécurité, sont intervenus auprès de plusieurs plaisanciers en infraction. Ils ont particulièrement ciblé la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Ces interventions intensifiées lors de l’Opération Alcool Zéro ont permis d’intercep- ter plus de 190 embarcations. En plus de procéder à 10 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies, les patrouilleurs nautiques de la Sûreté ont signifié 11 constats d’infraction. NAVIGUEZ EN RESTANT SOBRE Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarca- tion, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmen- tent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions pré- vues par le Code criminel. La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarca- tion nautique, selon le CCSN. Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarca- tion puisque certains facteurs comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues peuvent intensifier les effets de l’alcool lorsqu’on est sur l’eau. Opération Alcool Zéro : 10 arrestations en province • MARIO PELLETIER
[email protected] En visite dans la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata le 4 aout dernier, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, croit aux chances de son parti d’obtenir la faveur de la population lors de la prochaine élection provinciale dans un peu plus d’un an.