X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Veau de béluga retrouvé au Bic

durée 20 août 2013 | 14h10
  • Rivière-du-Loup - Une troisième carcasse de jeune béluga a été retrouvée sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le veau de béluga, c'est ainsi que l'on désigne les nouveaux-nés, a été repéré dans une anse peu accessible du Parc national du Bic.

    La situation est suivie de près, surtout après l'année dernière, décrite comme exceptionnelle où pas moins de 17 carcasses de jeunes bélugas avaient été retrouvées.

    « C’est beaucoup, une année exceptionnelle », nous avait alors précisé Stéphane Lair, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ce dernier précisait qu’en moyenne entre une et trois carcasses de veaux sont retrouvées chaque année.

    La situation continue de préoccuper de nombreux scientifiques. Les prélèvements de tissus pourrait permettre de déterminer le niveau d’activité d’algues toxiques. Ces neurotoxines peuvent perturber ou même tuer la mère, condamnant du même coup le veau.

    La population de bélugas dans le fleuve est évaluée à près de 1 000 individus. En 30 ans de protection, elle n'aurait pas augmenté alors que les prévisions des spécialistes anticipaient qu'elle aurait doublé durant cette période.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    20 décembre 2024 | 6h57

    La Caisse Desjardins des Basques donne 150 000 $ au Domaine des Trois-Pistoles

    Le directeur général de la Caisse Desjardins des Basques, Roberto Dionne, a remis un chèque de 150 000 $, au Domaine des Trois-Pistoles pour la réalisation de sa troisième phase de développement. L’annonce a été effectuée en compagnie des résidents de l’établissement, le 18 décembre. La Caisse Desjardins des Basques souhaitait s’engager afin ...

    app-store-badge google-play-badge