Route 185: des élus rencontrent le ministre des Transports à Québec
Rivière-du-Loup - C'était jour de rentrée parlementaire lundi à Québec et un groupe d'élus de la région, accompagnés du député Jean D'Amour, ont rencontré le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, au sujet du réaménagement de la route 185 à deux chaussées séparées.
Si on est encore loin d'un échéancier de travail ou de s'entendre sur un montage financier, le ministre Gaudreault a tout de même réitéré son engagement à réaliser ces travaux le plus rapidement possible.
« Les élus locaux m'ont fait part de leurs préoccupations et de la nécessité de mettre tout en place pour réaliser le plus rapidement possible les travaux. Je comprends leur réalité. Pour le gouvernement, comme pour les gens du Bas-Saint-Laurent, ce projet est une priorité », a avancé M. Gaudreault.
La rencontre s'est déroulée en présence de Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Louiselle Ouellet, mairesse de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, Réal Thibault, maire de Saint-Antonin, Carole Desbiens, conseillère municipale de Saint-Honoré, Gilles Couture, conseiller de Saint-Hubert, et Guildo Deschênes, de la Corporation de développement de Dégelis.
Le maire de Saint-Antonin, Réal Thibault, a qualifié la rencontre de positive. « On a dit ce qu'on pensait au ministre, que c'est Québec qui ne bouge pas dans cette histoire-là. On nous a répondu que c'était le fédéral qui ne bougeait pas. Il faut que ça finisse cette affaire-là et que les deux parties se parlent, a indiqué le maire Thibault. On sait que le ministre est de bonne foi et là, on attend les preuves. »
La rencontre de lundi faisait suite à une demande officielle en ce sens exprimée publiquement le 27 août dernier par un groupe d'élus, incluant les deux députés fédéraux, Guy Caron et François Lapointe, qui ont de leur côté envoyé une missive au ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel, demandant de conclure rapidement une entente de financement fédérale-provinciale afin de sécuriser le tronçon entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!
WINNIPEG
Le dossier de la 185 sera à l'ordre du jour de la rencontre des ministres des Transports du Canada les 24 et 25 septembre à Winnipeg et Sylvain Gaudreault entend faire part de ses intention à son homologue fédérale, Lisa Raitt, ainsi qu'au ministre Lebel. « J'ai la ferme intention, lors de ces deux occasions de m'entretenir avec Mme Raitt et M. Lebel sur cet enjeu important pour les gens du Bas-Saint-Laurent quant à la participation nécessaire du fédéral dans le financement du projet. Nous avons la responsabilité de travailler ensemble pour le bénéfice de toute la région », a conclu Sylvain Gaudreault.
PHASE 3
Le dernier tronçon de l'autoroute 85, d'une longueur de quelque 40 kilomètres, reliera Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Rappelons que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avait tenu une séance d'information au sujet de ces travaux il y a 5 ans, en 2008. Les plus récentes prévisions budgétaires pour les travaux de la 3e phase étaient de 562 M$.
Les travaux actuellement en cours sur le chantier de l'autoroute 85 devraient se terminer en décembre 2014 à Dégelis et décembre 2015 à Témiscouata-sur-le-Lac.
1 commentaires