X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour soutient que le PQ ne fait pas avancer le dossier de l’autoroute 85

durée 19 décembre 2013 | 15h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, est revenu à la charge sur le dossier de l’autoroute 85, plus spécifiquement sur le tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin. « « Nous sommes en train de faire les frais du pont Champlain », a commenté M. D’Amour.

    D’énormes sommes d’argent seront investies dans la construction du nouveau pont à Montréal ce qui inquiète le député libéral. Pour appuyer son affirmation que la troisième phase de l’autoroute 85 n’est pas dans les projets à court terme du Parti Québécois, Jean D’Amour avait avec lui une lettre de Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales à Ottawa, adressée au député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

    Dans cette lettre reçue le 21 novembre 2013, M. Lebel y mentionne ce qui suit : « Le gouvernement du Canada n’a reçu aucune demande de financement de la part du gouvernement du Québec concernant la phase III du projet de réaménagement de la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Afin d’être considérée pour du financement fédéral, la phase III du projet de réaménagement de cette route devra d’abord être priorisée par le gouvernement du Québec. » Notons que le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, en a reçu une semblable.

    C’est entouré de maires et de représentants de municipalités longeant la route 185 et de la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois,  que le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata a fait le point sur l’évolution du dossier de la route 185. Pour sa part, Mme Sirois a montré un courriel reçu le 6 décembre 2013 de Jean-Louis Tedone, conseiller politique du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, à l’effet qu’il demanderait le financement du parachèvement de l’autoroute 85.

    « Le 17 septembre 2013, le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a clairement signifié, une fois de plus, que ce dossier figurait au nombre des priorités de son gouvernement. Toutefois, depuis cette rencontre, aucune information ne nous laisse croire que le projet de la 185 sera inscrit de nouveau à l’intérieur de la programmation. Lorsque c’est une priorité, on agit en conséquence et on rassure la population en exposant nos plans tout simplement. C’est ce qui est attendu du ministre Gaudreault, et ce, sans délai », a indiqué le député D’Amour.

    M. D’Amour soutient que le ministre Denis Lebel a fait part de son ouverture, rappelant que c’est le Québec qui a pleine et entière juridiction quant à la construction de routes. Les élus demandent, ni plus ni moins, que le projet soit de nouveau inscrit dans la programmation afin d’éviter de perdre une année supplémentaire. « Nous savons qu’il s’agit d’un projet majeur et qu’il s’agit aussi d’investissements colossaux, mais la démarche réalisée, aujourd’hui, se veut dans la continuité de celles entamées visant à améliorer la sécurité de ce tronçon routier malheureusement encore trop meurtrier », a conclu Jean D’Amour.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • S
      Seb
      temps Il y a 11 ans
      Peut-être rappeler à M. D'Amour que le pont Champlain est du juridiction fédérale tandis que la mythique 85 exclusivement provinciale...

      On jase là..
    • L
      Lévrier
      temps Il y a 11 ans
      M.D’Amours, pourquoi ne parlez-vous pas du pont pour la 20 à Rivière-Trois-Pistoles. Possiblement que vous auriez quelque chose à dire de sérieux pour notre région à la place de présenter le pont Champlain.Pourquoi 4 voies sur la 85, on se rentre dedans quand même, tandis qu'une route valable dans le secteur de Notre-Dame des Neiges, cela c'est de la politique pour chez nous.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 11 ans
      Mr d'amours = perte de temps et de précieux argent! Il ne sert à rien
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 11 ans
      Depuis 1985,27 ans de députation libérale pour aboutir pour le Témiscouata au titre de la mrc la plus pauvre du Québec...une petite gêne M.D'Amour...votre gouvernement a oublié de signer une entente-cadre qui aurait assuré la réalisation de la 185...avoir éliminé la magouille dans la construction durant le gouvernement libéral plutot que l'encourager en fermant les yeux aurait assuré la disponibilité des budgets nécessaires. le chapeau va bien a la famille libérale...
    • CQHL
      Celui qui habite le rang tout croche de St-Modeste
      temps Il y a 11 ans
      Pourquoi pas utiliser votre budget discrétionnaire Monsieur D'Amour?
      À vous entendre quand il y a des problèmes, il semble y avoir beaucoup d'argent là-dedans!
    • N
      Ncole
      temps Il y a 11 ans
      M. D'amour est bien meilleur pour dénigrer les autres que pour agir.
    • PG
      Pierre G.
      temps Il y a 11 ans
      Le PQ n'est au pouvoir que depuis 14 mois; les libéraux de M. D'Amours par contre l'ont été les 9 années précédentes... qui devraient-on blâmer pour la vétusté du système routier régional? Poser la question c'est y répondre me semble non?
    • ML
      marin lebel
      temps Il y a 11 ans
      cette route est la route trans canadienne qui relit l'est vers l'ouest ou vis versa. il restera environ 50 km qui sera encore dangereux. l'une des deux sorties de village pas sécuritaire sur cette route au canada le projet initiale était supposé se terminer en 2018 mais revu pour 2019. Nos gouvernements pensent que cette route est une route secondaire. il passe beaucoup plus de trafic sur la 185 que la 175 où la 132 en 20 quand mettrons nous les argents au bon endroit sur nos routes qui enlèvent des vies à causes de sa configuration inadéquate. oui certain son trop pressé mais ce n'est pas toute les accidents qui son ainsi. donc oui nous devons appuyer la démarche de notre mrc pour faire avancer ce dossier plus que prioritaire au témiscouata et au bsl.
    • E
      eduard
      temps Il y a 11 ans
      pour le non achevement de la 185 d amours et les liberaux doivent se regarder dans le miroirs et dire mea culpa mea maxima sar durant la meme periode la 295 a ete completer au montant similaire a la 185
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 11 ans
      @Eduard
      Vrai que D'Amour et les libéraux se regardent dans le miroir, mais ce n'est pas pour s'accuser de n'avoir rien fait pour la 185 quand ils auraient pu. Uniquement parce qu'ils se trouvent beaux et meilleurs que leurs adversaires politiciens qui n'ont pas eu la chance de se remplir les poches d'argent détourné à leur profit.
      Le pire!
      Ils tentent de rendre les autres responsables de leur incurie dans la gestion de ce dossier de la 185.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...