X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse des tarifs de Postes Canada en vigueur aujourd'hui

durée 31 mars 2014 | 07h24
  • Rivière-du-Loup - Tel qu'annoncé au mois de décembre, Postes Canada met aujourd'hui en place sa nouvelle structure de tarification progressive pour les articles Poste-lettres des régimes intérieur et international.

    À compter d'aujourd'hui, le prix des timbres Permanents achetés en carnets, en rouleaux et en feuillets sera de 0,85 $ par timbre, majoration par rapport au tarif actuel de 0,63 $. Les timbres Permanents sont valides sur les lettres standard pesant jusqu'à 30 g postées à l'intérieur du Canada.

    Un timbre de 0,22 $ sera disponible à titre d'affranchissement complémentaire pour les lettres pesant jusqu'à 30 g à l'intention des clients qui désirent utiliser les timbres de 0,63 $ qu'ils ont déjà achetés. Les timbres Permanents, repérés par la lettre P à l'endroit où se trouve généralement la valeur monétaire, continueront d'être acceptés même s'ils ont été achetés à un tarif plus bas avant le rajustement. En moyenne, les ménages canadiens achètent moins de deux timbres par mois, ce qui signifie que la majoration représentera des coûts supplémentaires de moins de cinq dollars par année par ménage.

    Les clients qui achèteront un timbre seul paieront 1 $ par timbre. Ce segment d'acheteurs ne représente qu'environ 2 % des ventes de timbres totales.

    Pour les clients commerciaux, la nouvelle structure de tarification sera rajustée de la façon suivante :

        •    Les entreprises qui utilisent les machines à affranchir ou les vignettes paieront un nouveau tarif commercial réduit de 0,75 $ (par lettre pesant jusqu'à 30 g postée à l'intérieur du Canada).
        •    Les clients du service Poste-lettres à tarifs préférentiels qui remplissent les exigences en matière de volume et de préparation du courrier bénéficieront de prix nettement inférieurs, soit 0,70 $ pour un article Poste-lettres mécanisable et 0,69 $ pour un article Poste-lettres prétrié (par lettre pesant jusqu'à 30 g).
        •    Les tarifs du courrier Poste-lettres surdimensionné à destination des États-Unis et du régime international seront majorés et correspondront aux nouveaux niveaux tarifaires. Cependant, il n'y aura pas de tarif différencié pour l'achat d'un timbre à l'unité pour ces services.
        •    Pour les petites entreprises, l'augmentation représente en moyenne des coûts supplémentaires de moins de 55 $ par année.

    Postes Canada met également en place des mesures temporaires et permanentes pour appuyer les petites entreprises et les organismes de bienfaisance. Du 31 mars au 31 décembre 2014, une réduction de 5 % sera offerte aux titulaires d'une carte du programme Entrepreneur qui achètent au moins 300 timbres Permanents, en rouleaux de 100 timbres ou plus, en une seule transaction. Les utilisateurs de machines à affranchir bénéficieront d'une réduction de 5 % sur leurs achats d'affranchissement pour le service Poste-lettres au cours de cette même période, jusqu'à concurrence de 250 $.

    Pour aider les petites entreprises et les organismes de bienfaisance à utiliser le publipostage pour appuyer leurs activités à long terme, Postes Canada réduit également, de façon permanente, les exigences de volume minimal pour certains de ses principaux produits. Ainsi, ces clients pourront bénéficier de tarifs d'affranchissement plus bas pour la distribution de leur matériel publicitaire et d'autres documents. Plus de renseignements se trouvent à l'adresse postescanada.ca/avis.

    Le rajustement stratégique ponctuel des tarifs du service Poste-lettres a été une décision difficile, mais nécessaire. Les volumes du service Poste-lettres ont baissé continuellement depuis 2007, tendance qui ne fait que se poursuivre alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers des solutions de rechange numériques et mobiles. Tout en respectant son mandat de desservir les 15,5 millions d'adresses au Canada, nombre qui augmente de 170 000 adresses par année, Postes Canada doit conserver son autonomie financière.

    Pour 0,85 $, un client peut faire livrer une lettre en quatre jours ouvrables à l'autre bout du Canada, soit le deuxième pays au monde pour sa superficie; une lettre peut être livrée en trois jours ouvrables à l'intérieur d'une province ou en deux jours ouvrables dans les limites d'une ville. Ce service nécessite une exploitation coûteuse, complexe et axée sur la clientèle.

    En décembre 2013, Postes Canada avait annoncé un Plan d'action en cinq points afin de transformer ses activités et de préserver le service postal pour tous les Canadiens. Les avantages financiers les plus importants du Plan découleront des initiatives visant à réduire les coûts d'exploitation. Cependant, il faudra plus de temps avant que ces initiatives soient entièrement mises en œuvre. Le rajustement tarifaire, par contre, contribue immédiatement au redressement financier tant nécessaire. À partir de 2015, les rajustements tarifaires annuels seront semblables à ceux qu'ont connus les consommateurs et l'industrie postale dans le passé; ils tiendront compte de l'inflation et des coûts opérationnels.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...