X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Villes du bonheur: Rivière-du-Loup au 4e rang

durée 10 avril 2014 | 10h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup se retrouve au 4e rang du palmarès annuel IRB des villes les plus heureuses avec cette fois, un indice de bonheur moyen (IRB) de 78,90, un indice supérieur à la moyenne québécoise.

    Rivière-du-Loup vient devant la ville de Rimouski, la ville championne des palmarès 2012 et 2013, qui arrive en 5e position dans le palmarès de cette année. Elles sont les deux seules villes du Bas-Saint-Laurent qui se retrouvent dans le top 20.

    Basé cette année sur un échantillon de 15 161 répondants, l'IRB constate une baisse du niveau de bonheur des Québécois. Ce dernier se situe à 75,90, en baisse de 2,1 points par rapport à celui de 2013 et de moins de 1 point par rapport à l'IRB moyen québécois global calculé depuis 2006, l'année de fondation de l'Indice relatif de bonheur.

    Au classement cumulatif entre 2006 et 2014, Rivière-du-Loup vient au 18e rang avec un IRB de 77,30.

    BONNE NOUVELLE

    Pour le maire Gaétan Gamache, il s’agit sans équivoque d’une très belle nouvelle, qui illustre bien les efforts déployés par les élus et ce, dans plusieur domaines.

    « Les investissements faits récemment et au cours des dernières années, notamment pour les ainés et aussi la culture, rapportent. Cette nouvelle est en lien direct avec notre plan stratégique qui s’intitule “S’engager pour un futur stimulant”. Les gens apprécient demeurer ici et les investissements faits notamment pour les ainés et la culture, rapportent et continueront de rapporter dans le futur », confie le maire de Rivière-du-Loup.

    M. Gamache a aussi tenu à préciser que de tels résultats sont aussi le fait du travail de ses prédécesseurs. « C’est aussi le fruit du travail de ceux qui étaient là avant. On se sert maintenant de cette nouvelle pour nous motiver à travailler dans le même sens, à être proactif pour aller chercher les programmes qui existent pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », ajoute-t-il.
     

    COMMENT MESURER LE BONHEUR?

    L'IRB (www.indicedebonheur.com) se définit comme observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.

    À travers des questionnaires et des interrogatoires, l'IRB, depuis 2006, en est venu à identifier 24 critères qui influence le bonheur des gens et à leur attribuer une importance relative qui permet de les classer du 1er au 24e. La première question, plutôt simple, cherche à savoir si les gens sont heureux, et ces derniers sont invités à répondre sur une échelle de 1 à 10. Parmi ces critères de bonheur, on retrouve par exemple la santé, la famille, l'amour, l'amitié et la reconnaissance, qui influencent le classement.

    Fondé par le consultant en communication et marketing Pierre Côté en 2006, l’Indice relatif de bonheur (IRB) a depuis 7 ans sondé 125 000 Québécois en leur posant plus de 1 000 questions.
     

     

    Pour consulter le palmarès annuel des villes 2014
    Pour consulter le palmarès cumulatif des villes
    Pour connaître quelques résultats par facteurs d'influence du bonheur

     

     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • P
      passepoil
      temps Il y a 11 ans
      C'est drôle qu'on parle de l'indice du bonheur de Rivière-du-Loup et qu'on choisisse une photo du rond point!!! Faut-il faire un lien entre les deux? lol
    • M
      michelle
      temps Il y a 11 ans
      moi je calcul par le nombre de personne dans les bars. Nous somme reconnue aussi pour les plus gros buveur
    • H
      Handicap
      temps Il y a 11 ans
      Rdhell... Ville de malheur plutôt! Encore des enveloppes politique! Le bonheur de la ville du bsl avec le plus haut tôt de collision... Surtout piétons !!vivre heureux en cannes!
    • D
      David
      temps Il y a 11 ans
      On ne sent rend pas toujours compte mais nous sommes chanceux de vivre dans d'une si belle ville et ou il fait bon vivre . On pensent souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin à tort . Vive riviere du loup et soyon fière !!!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 11 ans
      À Michelle
      À moins d'y travailler qu'est ce que tu fais dans les bars si t'es pas heureuse.
      @ Handicap:
      Tu peux ben avoir handicap comme pseudo.
    • M
      Marc
      temps Il y a 11 ans
      Félicitation à Riviere Du Loup !
    • D
      david
      temps Il y a 11 ans
      C'est vrai qu'on est bien a Riviere Du Loup, un environnement de qualité, tous les services de proximité et un milieu familial exceptionnel
    • J
      Jean
      temps Il y a 11 ans
      Nous savions déjà que Riviere Du Loup était une ville agréable et ce sondage vient le confirmer.
      Bravo
    • S
      steve
      temps Il y a 11 ans
      je trouve vraiment que nous avons une belle ville,handicap ,t pas obliger de caler la ville a cause des buveurs,partout il y en a et je trouve que se ne sont pas de nos affaires. David vous pourriez juste être contant pour la ville et laisser le radotage pour une fois.quand ont est noter plus bas ,le monde chiale,la ont est quatrième et sa chiale encore.quand je vois sa je trouve que l'on se classe premier comme chialeux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    26 avril 2025 | 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...