Villes du bonheur: Rivière-du-Loup au 4e rang
Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup se retrouve au 4e rang du palmarès annuel IRB des villes les plus heureuses avec cette fois, un indice de bonheur moyen (IRB) de 78,90, un indice supérieur à la moyenne québécoise.
Rivière-du-Loup vient devant la ville de Rimouski, la ville championne des palmarès 2012 et 2013, qui arrive en 5e position dans le palmarès de cette année. Elles sont les deux seules villes du Bas-Saint-Laurent qui se retrouvent dans le top 20.
Basé cette année sur un échantillon de 15 161 répondants, l'IRB constate une baisse du niveau de bonheur des Québécois. Ce dernier se situe à 75,90, en baisse de 2,1 points par rapport à celui de 2013 et de moins de 1 point par rapport à l'IRB moyen québécois global calculé depuis 2006, l'année de fondation de l'Indice relatif de bonheur.
Au classement cumulatif entre 2006 et 2014, Rivière-du-Loup vient au 18e rang avec un IRB de 77,30.
BONNE NOUVELLE
Pour le maire Gaétan Gamache, il s’agit sans équivoque d’une très belle nouvelle, qui illustre bien les efforts déployés par les élus et ce, dans plusieur domaines.
« Les investissements faits récemment et au cours des dernières années, notamment pour les ainés et aussi la culture, rapportent. Cette nouvelle est en lien direct avec notre plan stratégique qui s’intitule “S’engager pour un futur stimulant”. Les gens apprécient demeurer ici et les investissements faits notamment pour les ainés et la culture, rapportent et continueront de rapporter dans le futur », confie le maire de Rivière-du-Loup.
M. Gamache a aussi tenu à préciser que de tels résultats sont aussi le fait du travail de ses prédécesseurs. « C’est aussi le fruit du travail de ceux qui étaient là avant. On se sert maintenant de cette nouvelle pour nous motiver à travailler dans le même sens, à être proactif pour aller chercher les programmes qui existent pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », ajoute-t-il.
COMMENT MESURER LE BONHEUR?
L'IRB (www.indicedebonheur.com) se définit comme observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
À travers des questionnaires et des interrogatoires, l'IRB, depuis 2006, en est venu à identifier 24 critères qui influence le bonheur des gens et à leur attribuer une importance relative qui permet de les classer du 1er au 24e. La première question, plutôt simple, cherche à savoir si les gens sont heureux, et ces derniers sont invités à répondre sur une échelle de 1 à 10. Parmi ces critères de bonheur, on retrouve par exemple la santé, la famille, l'amour, l'amitié et la reconnaissance, qui influencent le classement.
Fondé par le consultant en communication et marketing Pierre Côté en 2006, l’Indice relatif de bonheur (IRB) a depuis 7 ans sondé 125 000 Québécois en leur posant plus de 1 000 questions.
Pour consulter le palmarès annuel des villes 2014
Pour consulter le palmarès cumulatif des villes
Pour connaître quelques résultats par facteurs d'influence du bonheur
9 commentaires
À moins d'y travailler qu'est ce que tu fais dans les bars si t'es pas heureuse.
@ Handicap:
Tu peux ben avoir handicap comme pseudo.
Bravo