Rivière-du-Loup protège sa forêt urbaine
Rivière-du-Loup – À Rivière-du-Loup comme dans plusieurs villes du Québec, des normes existent afin d’encourager la plantation d’arbres et éviter la coupe inutile de spécimens en santé. Constatant à l’automne dernier une hausse des infractions, la Ville souhaite rappeler la réglementation en vigueur pour diminuer le nombre de contraventions au règlement. La meilleure façon d’éviter les désagréments est d’appeler au Service de l’urbanisme et du développement avant même de contacter l’émondeur.
Coupe d’arbres
L’objectif poursuivi par les normes est d’assurer un maintien de la foresterie urbaine qui contribue largement à la qualité de vie des citoyens, tant par l’embellissement que par les effets positifs sur la santé. Le principe général est qu’un arbre bien portant ne devrait pas être abattu.
Par conséquent, il faut se procurer un permis pour toute coupe d’un arbre ayant 10 cm et plus de diamètre mesuré à 50 cm du sol. Celui-ci sera délivré gratuitement si la coupe est justifiée par une maladie, une nuisance ou une dangerosité pour le public. Dans les cas urgents, par exemple après un vent violent, les demandes seront traitées en priorité.
Soulignons également l’importance des racines dans le maintien de la stabilité des sols notamment par la rétention des sédiments. C’est pourquoi il n’est généralement pas autorisé de couper des arbres dans une pente d’un angle égal ou supérieur à 30 % ni dans une bande riveraine de 10 m aux abords des cours d’eau.
Plantation d’arbres
En vue de favoriser la plantation d’arbres sur les terrains construits le long des voies publiques, le règlement prévoit un ratio d’un spécimen en cour avant de la résidence, deux pour les bâtiments de trois logements et plus. Afin d’encourager et faciliter le respect de cette norme, la Ville remet, dans la cadre de sa campagne résidentielle, un arbre de bonne dimension (6 à 7 pieds) aux propriétaires de maisons nouvellement construites. Il s’agit d’un cadeau de bienvenue d’une valeur de plus de 150 $.
La Ville participe elle-même aux efforts d’embellissement, de protection et de diversification de la forêt urbaine. C’est ainsi qu’elle investit plus de 25 000 $ par année dans la plantation d’arbres. Elle assure l’entretien des arbres présents dans les espaces publics, tout en demeurant vigilante quant aux menaces touchant la croissance et la santé de certaines espèces, par exemple l’arrivée possible de l’agrile du frêne dans notre région. Le Ville a aussi établi un partenariat avec la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, qui offre à la population des conférences et ateliers sur l’entretien des végétaux.
Chaque printemps, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles, la Ville distribue par ailleurs gratuitement des pousses de différentes essences. Cette année, la distribution s’effectuera le samedi 31 mai au carré Dubé, de 9 h à 12 h, alors que pas moins de 400 bouleaux jaunes, chênes rouges, pins rouges et cèdres seront offerts aux citoyens, jusqu’à épuisement des réserves.
Rappelons en terminant qu’outre l’apport esthétique des arbres aux propriétés et leur contribution à stabiliser les fortes pentes et les berges, leur présence permet d’économiser en coût de chauffage et de climatisation, en contrant les vents et créant de l’ombrage. Les citoyens sont donc conviés à favoriser la plantation et le respect des arbres présents sur le territoire, gage de qualité de vie dans les quartiers!
Commentaires