X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec autorise les travaux de forage à Gros-Cacouna

durée 21 août 2014 | 15h29
  • Cacouna - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a délivré aujourd'hui un certificat d'autorisation à TransCanada Pipelines pour des travaux de sondage préliminaire en milieu aquatique en vue de la possible construction d'un terminal maritime et de réservoirs de stockage de pétrole à Cacouna.

    Le Ministère dit toutefois s'être préalablement assuré que l'habitat du béluga soit respecté avant d'émettre les autorisations. Il affirme que ces travaux feront l'objet d'une surveillance très rigoureuse. Les exigences environnementales devront être respectées afin que la santé des bélugas ne soit pas affectée par ces travaux.

    PLUSIEURS MESURES IMPOSÉES À TRANSCANADA PIPELINES

    En vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, le bruit constitue un contaminant. Le MDDELCC porte donc une attention particulière aux impacts que pourraient avoir les sondages géotechniques réalisés à Cacouna sur l'habitat des mammifères marins. Comme le béluga relève de la juridiction fédérale, le MDDELCC et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont travaillé de concert avec Pêches et Océans Canada pour s'assurer et confirmer que les travaux peuvent être réalisés, conditionnellement à la mise en place de mesures qui permettront de gérer les risques de manière optimale.

    Ainsi, tout au long des travaux géotechniques, le Réseau d'observation des mammifères marins (ROMM), un organisme crédible et indépendant, exercera une surveillance importante. Pêches et Océans Canada fera également des vérifications ponctuelles sur le site pour prendre la mesure du bruit. De plus, le promoteur devra recueillir des données sur la fréquentation du secteur par les bélugas pendant les travaux et, par la suite, soumettre au MDDELCC une analyse scientifique portant sur le comportement des mammifères marins.

    Les conditions auxquelles TransCanada Pipelines devra se soumettre sont de :

        •    s'assurer qu'aucun béluga n'entre dans un rayon de 540 mètres du lieu où ont cours les sondages;
        •    mettre en place un moyen optimal de détection des bélugas. Advenant le cas de la présence d'un béluga dans le rayon d'exclusion, le promoteur s'est engagé à arrêter les travaux. Ceux-ci reprendront 30 minutes après le départ de tout béluga de la zone d'exclusion;
        •    effectuer, lors des travaux, des mesures de bruit subaquatique. Le promoteur s'est engagé à respecter un niveau de bruit subaquatique de ≤120 décibels à 540 mètres de la source, qui est un seuil sécuritaire pour les bélugas. Advenant le cas du dépassement du niveau de bruit, TransCanada Pipelines devra ajuster ce rayon d'exclusion et attendre l'autorisation du MDDELCC avant d'entreprendre les autres travaux;
        •    limiter le trafic maritime lié aux travaux de sondage au minimum. Un seul aller-retour quotidien entre la plateforme et la rive sera autorisé;
        •    respecter un bruit maximal de 45 décibels aux limites de la résidence la plus rapprochée de la rive.

    Le MDDELCC sera également présent sur le lieu des travaux de sondage géotechnique à Cacouna et s'assurera ainsi du respect des conditions de surveillance. La délivrance du certificat d'autorisation ne constitue qu'une étape préliminaire au projet de construction.

    DES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX ÉTONNÉS ET DÉÇUS

    Plusieurs organismes environnementaux sont étonnés et déçus de la décision du gouvernement du Québec d’autoriser les sondages exploratoires pour l’implantation d’un port pétrolier à Cacouna.
     
    Cette décision survient alors qu’une autorisation émise par Pêches et Océan Canada pour ces mêmes travaux, est actuellement contestée devant les tribunaux parce qu’elle ne repose sur aucun avis scientifique. C’est pourquoi le gouvernement québécois est invité à divulguer toutes les études et informations qui lui permettent d’assurer que les travaux n’auront aucun impact sur la santé des bélugas.
     
    Les organismes environnementaux vont examiner attentivement les conditions de cette autorisation et évalueront s’il est opportun de faire appel aux tribunaux.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • C
      Chris...
      temps Il y a 10 ans
      C'est parti, il me manque juste la pelleter de terre !!
      Ben oui, un va surveiller les bélugas, un autre les décibels, un autre pour d'autres choses. J'ai une poignée dans le dos.
      Une petite chansons avec ça pour m'endormir.
    • VTD
      Val. T-D.
      temps Il y a 10 ans
      Je suis d'accord avec Chris: il est évident que ces informations sont enjolivées. Un port pétrolier et une zone marine de haute importance, qui est aussi une pouponnière de bélugas, ne sont tout simplement pas compatibles. Allez-faire croire ça à d'autres! La simple construction de ce port sera dévastateur pour les bélugas. Ça va en faire en titi, du bruit! En plus, les observateurs ne voient pas systématiquement tous les bélugas qui arrivent, vu que ces cétacés plongent... Bonjour les bélugas sourds! Ça va être très bon pour l'industrie du tourisme, qu'il n'y ait plus de bélugas! Ceux qui sont d'accords avec ces projets polluants n'ont jamais entendu les bélugas, ou canaris des mers, chanteau tout près de leur bateau. Un moment magique, que je crains de ne plus connaître.
    • GC
      Go cacoune
      temps Il y a 10 ans
      Bonne nouvelle
    • MD
      Michel D
      temps Il y a 10 ans
      Oui protéger les bélugas.....et les autres espèces vous en faites quoi???? pauvres décideurs....vous faites pitié....attendez-vous à avoir de l'opposition......
    • J
      jean
      temps Il y a 10 ans
      Triste nouvelle autant pour la biodiversité du fleuve (bélugas mais aussi phoques et balaines) que pour les habitants de Cacouna. Leurs maisons ne vaudront plus grand chose.
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      Je me demande ce que pensent les scientifiques concernant un niveau de bruit subaquatique de ≤120 décibels à 540 mètres de la source, qui est un seuil sécuritaire pour les bélugas. Demandez-donc la question au GREMM (groupe de recherche en environnement des mammifères marins). Ce gouvernement conservateur se fout de la biodiversité, de l'environnement et de la protection de la faune et de la flore. J'espère que mes concitoyens de Cacouna vont faire comprendre à nos élus municipaux que leur proximité avec les conservateurs est malsaine et qu'ils doivent écouter leurs citoyens et dire NON à ce projet!!!!
    • SM
      Steven Moulin
      temps Il y a 10 ans
      Je ne suis pas dac avec se projet et oui il aura de l'opposition c certain faux faire quel que choses avec sa il vont comprendre que c pas juste le gouvernement qui va nous contrôler nous aussi on n'a des droit et on payera pas moin chère pour le Gaz dite non !!!!
    • M
      MC
      temps Il y a 10 ans
      Tous les moyens hypocrites sont bons pour polluer notre planète, en faisant semblant de faire des analyses, 540 mètres du lieu où ont cours les sondages...pour les bélugas qui sont habitués à évoluer dans leur milieu naturel. donc dire qu'il y a des dangers.
      Pourquoi tout cet argent dépensé pour avoir le droit de polluer par la suite.
      Si c'est ça l'économie, que dire de nos dirigeants?
    • SLB
      Sauvons-les-bélugas
      temps Il y a 10 ans
      Forages autorisés par " le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques " BULLSHIT! BULLSHIT! BULLSHIT!

      Les gens qui dirigent ce ministère sont soient complètement idiots et incompétents ou soient ils sont totalement manipulés par les hauts dirigeants du parti Libéral!!!

      Accepter ces forages et construire un terminal pétrolier en plein dans la pouponnière des bélugas, c'est SIGNER LEUR ARRÊT DE MORT ET LEUR DISPARITION DANS UN PROCHE AVENIR!
    • BF
      Béluga fatigué
      temps Il y a 10 ans
      À ceux qui pensent contester, je dis que la décision de bâtir ce port pétrolier est déjà prise et que tout le matériel encombrant le port présentement SERT à le construire comme il est possible de le voir sur des ports semblables installés ailleurs au pays.
      Les arceaux passerelles visibles au loin, accompagnent les canalisations qui amèneront le pétrole aux réservoirs.
      Ainsi en a voulu notre cher Harper et ses amis de l'ouest canadien. Le temps de contester est venu......dès maintenant.
    • C
      christiane
      temps Il y a 10 ans
      Cette fois, Oôo vraiment gaffé !
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      @Info-dimanche
      Il me semble que cette nouvelle est importante au point de la laissé en première page pour pouvoir être commentée. Est-ce que Info-Dimanche à peur des commentaires négatif?
    • NJ
      Nicole Jetté
      temps Il y a 10 ans
      Nous faudra-t-il revêtir la combinaison de femme-grenouille pour nous interposer à cette farce grossière du main-dans-la-main politico pétrolier? Le ministère du DÉVELOPPEMENT DURABLE, de l’ENVIRONNEMENT et de la LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES a renié sa raison d’être et s’appuie sur un avis de Pêches et Océans Canada alors qu’on a vu M. Harpeur saper dans toutes les normes environnementales afin de développer SON INDUSTRIE de pétrole sale. Et vous pensez qu’on a encore des interlocuteurs «politiques»? Le pouvoir est entre les mains des compagnies. BLOQUONS-LES!
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Comme disent Jean et Denis, il y a là une "biodiversité", les bélugas ne sont pas les seuls animaux dans le coin. J'observais des phoques, et même des rorquals à même le port. C'est sans compter la faune et flore sous-marine, dont se nourrissent tous ces animaux. Ils vont défoncer ça en silence, d'après leur promesse, mais plus aucun animal ne pourra survivre ici.
      C'est vomissant.
      Et c'est le gouvernement qui autorise ça.
      Pendant que certains écolos brandissaient leur pancarte "coule pas chez nous" (chez qui alors ?), Transcanada et le gouvernement continuaient tranquillement leurs petites affaires. C'est comme en magie : il faut attirer l'attention ailleurs. Car pendant ces débats stériles, les forages sales continuent en Alberta et ailleurs au Canada, et les décisions finales sont prises bien avant de lancer le moindre débat.
    • CP
      Céline Parent
      temps Il y a 10 ans
      Une pétition adressée à la mairesse de Cacouna pour qu'elle s'oppose au projet de port pétrolier à Cacouna a recueilli plus de 27000 signatures jusqu'ici. Et il faudrait aussi faire état de cet autre article sur le sujet.http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/08/22/009-forages-transcanada-parti-quebecois.shtml
    • GD
      G. Dutan
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi autant de panique? Il y en a partout des ports pétroliers et la fin du monde n'est pas arrivée dans ces régions. Préférez-vous voir encore plus de pétroliers se rendre plutôt à Lévis? Un bébé béluga a été retrouvé mort à Rivière-Ouelle cette semaine, j'imagine que vous allez dire que c'est la faute au projet de Cacouna, attention aux psychoses!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h32

    Un premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) organise le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent, ce vendredi 15 novembre 2024, à Rimouski, afin de renforcer la concertation et les échanges entre des élus de la région. À cette occasion, un grand nombre de maires et préfets se rassembleront dans ...

    Publié à 10h44

    Une campagne de financement régionale pour la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent organise une campagne majeure de financement. Lancée le 14 novembre, il s’agit d’une première, à l’échelle régionale pour l’organisme.  Tous les foyers et entreprises d’Amqui à La Pocatière seront interpellés pour participer à la campagne. Cette dernière vise à mieux accompagner les jeunes de la région ...

    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...