Aurores boréales ce soir et cette nuit
Rivière-du-Loup - Deux éruptions solaires qui ont eu lieu mercredi soir ont déclenché une tempête solaire qui permettra la formation d’aurores boréales vendredi et samedi.
Les particules générées par cette tempête se dirigent actuellement sur la Terre et permettront aux gens d’assister à un spectacle assez intéressant que la Terre n’a pas vécu une telle tempête depuis plusieurs années.
Ce devrait être le seul effet de cette tempête, car selon la NASA, elle ne devrait pas, en principe, causer trop de soucis majeurs pour les réseaux électriques et de communication sur notre planète bleue.
C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé Marc-André Paradis, astronome amateur au Centre scientifique Aster. « Il est possible que de telles éruptions causent des problèmes, car elles peuvent endommager les satellites de communication et même des pannes d'électricité en causant une surcharge des réseaux électriques. Cependant, pour que ce soit le cas, il faut que les éruptions soient très intenses et les rayons directement dirigés vers la Terre. Cette fois-ci, les rayons n'ont fait qu'effleurer notre planète, alors je ne crois pas qu'il y ait trop de problèmes. Pour ce qui est des humains, il n'y a pas de danger, car le champ magnétique de la Terre nous protège de ces rayons. »
Si le ciel est dégagé, les gens du KRTB ainsi que ceux de plusieurs autres régions au Canada pourront observer ce phénomène.
« Nous avons eu quelques aurores boréales hier, mais elles n'étaient pas très visibles. Ce soir, je crois que nous aurons droit à un meilleur spectacle », ajoute M. Paradis.
QU'EST-CE QU'UNE AURORE BORÉALE?
Une aurore boréale est un phénomène lumineux, durant lequel il est possible d’observer des vagues de couleur dans le ciel. Le vert est la couleur prédominante.
Ces aurores sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées et la haute atmosphère. Elles se produisent généralement dans les régions proches des pôles magnétiques et sont très visibles lors de phénomènes précis, comme la tempête solaire de mercredi.
Il est possible de suivre en direct les aurores boréales via le site de l'Agence spatiale canadienne.
Voici des images de l'éruption solaire de mercredi, prises par la NASA.
3 commentaires
sublimes et mille fois plus spectaculaires qu'un stupide
feu d'artifice !
Allez vite consulter le site = Space weater