X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna: les groupes environnementaux de retour devant la Cour Supérieure

durée 16 septembre 2014 | 11h18
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - Des groupes environnementaux ont annoncé mardi poursuivre avec la seconde étape de leur recours en injonction et demanderont à la Cour supérieure du Québec d’ordonner l’arrêt des travaux de forages entrepris à Cacouna.

    Cette demande donne suite à une première requête en injonction provisoire, déposée en août et rejetée début septembre, permettant ainsi le début des travaux de forage de TransCanada au port de Gros-Cacouna.

    Selon l’avocat au dossier Me Michel Bélanger, de nouveaux éléments de preuve ont été recueillis au cours des derniers jours rendent l'action toujours pertinente.

    « Les travaux, qui n’ont débuté qu’il y a quelques jours, dureront jusqu’à la fin octobre. Cette seconde procédure conserve donc toute sa pertinence. Les témoignages recueillis au cours des derniers jours ont apporté de nouveaux éléments de preuve, nous permettant de croire que la décision au stade interlocutoire devrait être différente ».

    La demande d’injonction sera entendue le mercredi 17 septembre au palais de justice de Montréal.

    Les organismes demandeurs sont le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), la Fondation David Suzuki, Nature Québec, et la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP). Bien que n’étant pas parties au litige, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), Fondation Rivières et Greenpeace soutiennent cette démarche qui s’impose en raison des impacts nuisibles et importants qu’auront les travaux sur cette espèce en déclin.

    Selon ces organismes environnementaux, les travaux envisagés par TransCanada dans les eaux du fleuve à Cacouna produiront des impacts nuisibles et importants sur les populations de bélugas. Pour Greenpeace, les bélugas sont déjà présents dans le secteur visé par TransCanada. Or, selon les scientifiques indépendants, les travaux de TransCanada risquent de perturber les bélugas et sont susceptibles de réduire leur capacité à emmagasiner  des  réserves  énergétiques  essentielles  pour  assurer  le succès  de  leur reproduction  et  leur  survie  pendant  les  périodes  où la nourriture est réduite.

    commentairesCommentaires

    1

    • LB
      le bourlingueur
      temps Il y a 10 ans
      La vitesse sur l'eau se calcule en nœud. Donc 1 noeud = 1 m/h = 1,852 km/h = 0,514 m/s. Sur le fleuve on doit tenir de la vitesse du vent et des marées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...

    14 janvier 2025 | 6h31

    Mazikeen, le premier bébé de l’année au CHRGP 

    La petite Mazikeen, fille de Yan Laplante et Bianca Fitzback de Notre-Dame-du-Lac, a été le premier bébé de l’année 2025 au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L’enfant de 3.46 kg est née le 2 janvier 2024 à 21 h 01. La Fondation de la Santé de Rivière-du-Loup a souligné la naissance du poupon en remettant à ses parents plusieurs ...