Éclipse lunaire totale cette nuit
Rivière-du-Loup - À compter de 5 h14 la nuit prochaine, la lune sera graduellement voilée par l'ombre de la Terre, produisant la seconde éclipse lunaire totale cette année. Toutefois, le lever du Soleil et les nuages viendront compliquer l'observation du phénomène.
« Malheureusement pour nous dans la région, si je regarde les prévisions météo, le ciel sera complètement bouché, on ne devrait pas voir l'éclipse. Ça sera pour une autre fois pour nous », explique Marc-André Paradis, astronome chez Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas St-Laurent, située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!
VISIBLE AILLEURS EN PROVINCE
« L’éclipse devient totale à 6 h 25 [...] Or, avec le jour qui se lève, la clarté du ciel réduira le contraste. Il est difficile de prévoir exactement l’allure que prendra le phénomène, mais on peut s’attendre à ce que la Lune disparaisse complètement », explique l'astronome Marc Jobin du Planétarium de Montréal sur son blogue.
À LIRE AUSSI :
>> Trucs et astuces pour photographier la lune (par François Drouin)
Deux autres éclipses lunaires se produiront le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015.
Image: Marc Jobin, Planétarium Rio Tinto Alcan (d’après des données de F. Espenak, NASA/GSFC)