X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commission Charbonneau

André Côté reconnait sa culpabilité

durée 2 décembre 2014 | 14h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - L’ancien directeur du bureau régional de la firme Roche à Rivière-du-Loup, André Côté, dont le passage remarqué à la Commission Charbonneau en mai dernier a permis de lever le voile sur le financement des partis politiques par les firmes d’ingénierie, a finalement plaidé coupable à 34 constats d'infraction déposés par le Directeur général des élections.

    Les infractions reprochées à M. Côté concernent le versement de contributions par des employés de la compagnie autrement qu'à même leurs propres biens. L’ex-vice-président de Roche qui a été l’un des principaux témoins de la commission a reconnu avoir effectué 23 contributions au Parti libéral du Québec.

    De plus, en utilisant des prête-noms, il a financé à l’aide de six contributions le maire de Saguenay, Jean Tremblay, avec une contribution le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, avec trois autres contributions le parti du maire de Québec, Équipe Régis Labeaume.

    André Côté a donc dû verser la somme de 42 675 $ en amendes. De plus, en conformité avec les dispositions de la Loi électorale et de la LERM, ce dernier ne pourra pas obtenir de contrat public au Québec pour une période de trois ans.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Une claque sur les doigts! Le crime paie! On va dissuader bien du monde avec ça...
    • S
      Soledad
      temps Il y a 10 ans
      quelques personnes sont reconnus coupables mais la majorité s'en sortent à bon compte et leurs noms ne seront pas sur la place publique....la justice n'estas la même pour tous.....bien dommage!
    • G
      gagaz
      temps Il y a 10 ans
      il va payer avec des prete nom ben sur gagaz
    • R
      Repentant
      temps Il y a 10 ans
      Au moins, il plaide coupable et assume ses responsabilités.
      On va sauver les frais judiciaires.
      N'oubliez pas qu'une pomme pourrie, fini par pourrir les autres...
      Qui pourrait lui jeter la première pierre ?
    • L
      louper
      temps Il y a 10 ans
      Il a été utilisé comme un clown libéral. Nous osons espérer qu'il regardera moins les gens de haut maintenant...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...