Orléans Express réduira ses horaires le 18 janvier
Rivière-du-Loup - Les nouveaux horaires du transporteur interurbain Orléans Express entreront en vigueur à compter du 18 janvier. Ceux-ci sont considérablement modifiés à la baisse au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, à la suite de l'autorisation en ce sens de la Commission des transports du Québec (CTQ) en octobre dernier.
À Rivière-du-Loup, on compte actuellement 12 départs. On comptera dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on passera de 8 à 4 départs. La Pocatière comptera seulement trois départs après le 18 janvier.
De plus, la compagnie ne s'arrêtera désormais plus à L'Isle-Verte, Cacouna, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme. Elle proposera donc uniquement du transport express et semi-express, en abandonnant le « local ».
Au mois d'octobre dernier, la Commission des transports du Québec (CTQ) avait autorisé la compagnie à réduire sensiblement son offre de services, après avoir analysé l'ensemble du dossier qui lui a été soumis lors des audiences publiques tenues dans plusieurs régions du Québec.
Keolis Canada, propriétaire d'Orléans Express, révélait à l'époque que l'entreprise a perdu en moyenne de 10 000 $ par jour en 2013. Entre janvier et août 2014, l’achalandage a continué son déclin avec un résultat de - 3,1 % par rapport à la même période en 2013.
NOUVELLE ANALYSE EN OCTOBRE 2015
« Lors des audiences, Orléans a démontré que les pertes financières de la compagnie étaient susceptibles d'affecter sa survie, si aucune action n'était posée. En contrepartie, elle a également fait la démonstration que la réduction de services demandée, combinée aux autres actions de son plan de redressement, lui permettrait de rétablir sa rentabilité et de maintenir en partie ses services interurbains. Selon la preuve administrée, la Commission a donc accordé la réduction de services demandée, en indiquant qu'elle convoquera à nouveau la compagnie dans un an, afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation », a laissé entendre la CTQ.
5 commentaires
Cela a été mentionné dans le journal