Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Nouvelle Loi sur le tabac: emballage neutre demandé
Rivière-du-Loup - Selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Québec s'apprêterait à modifier la Loi sur le tabac dès mardi prochain à l'Assemblée nationale.
La Coalition en profite pour demander au gouvernement Couillard quelques mesures «robustes», qu'elle juge nécessaires à l'intérieur du projet de loi. Parmi elles, notons l'emballage neutre et l'interdiction d'aromatisaion pour tous les produits du tabac.
«Nous ne connaissons pas encore les détails du projet de loi, mais nous espérons que la législation sera complète et audacieuse, c’est-à-dire à la hauteur du problème grave qu’est le tabagisme. Au Québec, le tabac tue chaque année plus de 10 000 Québécois et nous coûte des milliards de dollars. Nous sommes donc ravis de constater que le gouvernement va agir et félicitons chaudement la ministre Charlebois d’avoir été de l’avant,» explique la Dre Geneviève Bois, porte-parole de la Coalition.
La Coalition espère que Québec emboite le pas aux quatre pays qui ont légiféré sur l'emballage des produits du tabac : l'Australie, le Royaume-Uni, la France et l'Irlande. Selon la Dre Bois, plusieurs autres, comme l'Afrique du Sud, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, ont entamé le processus en ce sens.
Plus tôt ce mois-ci, la Nouvelle-Écosse est devenue la première province canadienne à interdire l'aromatisation des produits du tabac et ce, dès le 31 mai.
Commentaires