X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Pohénégamook derrière le canular de Ponik

durée 26 mai 2015 | 11h33
  • Pohénégamook - Les images virales du fameux monstre Ponik du lac Pohénégamook ont rapidement enflammé les réseaux sociaux. Si certains ont mordu à l’hameçon, plusieurs ont crié au canular, notamment en raison du comportement grossier du «poisson». Ils ont vu juste, puisque la Ville de Pohénégamook a admis mardi qu’il s’agissait en réalité d’une campagne de publicité visant à lancer sa nouvelle identité visuelle.

    Mardi matin, lors d’une conférence de presse, la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté, a confirmé ce que plusieurs médias du Québec avaient laissé entendre, la vidéo et la photo étaient un montage graphique conçu dans le cadre d’une stratégie publicitaire. « Pour promouvoir sa nouvelle image de marque, la Ville de Pohénégamook a créé un véritable « buzz » marketing sur les réseaux sociaux avec la collaboration de deux complices », justifie-t-on du côté de la Ville.

    L’effet est réussi. Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo publiée sur la page Facebook de Jean Carol Fournier, et qui a été retirée depuis, affichait des statistiques impressionnantes en étant partagée plus de 2 700 fois et affichant pas moins de 150 000 visionnements. Une trentaine de médias ont relayé l’histoire et la photo mise en ligne par Catherine Émond.

    RÉACTIONS

    À la Ville de Pohénégamook, on se félicite de la visibilité atteinte et de l’impact sur le tourisme. «C’est positif. Ça illustre aussi l’appartenance des gens envers leur milieu. Vous savez, dans le coeur des gens, il y a une place pour leur milieu, et c’est beaucoup plus fort qu’on pensait», a commenté la mairesse.

    Les premiers commentaires qui ont fusé sur les médias sociaux n’étaient pas des plus positifs. Certains qualifiant même la campagne de «niaiseuse» et de «maladroite». Plusieurs se sont questionnés sur la stratégie employée et à savoir si la confession du canular incitera néanmoins les visiteurs et voyageurs à découvrir cette magnifique région et son plan d’eau. Comme le souligne la Ville, Pohénégamook est bien plus qu’une simple légende.

    Mme Labonté ne s’en cache pas, elle n’apprécie guère le mot canular. Elle se défend d’avoir prétendu qu’il s’agissait de Ponik. « Mystère ou vérité, c’est aux gens de choisir. Mais est-ce que tout ce que les gens ont vu au fil des ans est un canular ? Je ne crois pas non», a-t-elle souligné.

    CAMPAGNE

    Ainsi, la Ville de Pohénégamook, souhaitant mieux se positionner en matière de tourisme, tout en favorisant son essor économique en plus de susciter le sentiment d'appartenance et de fierté de ses citoyens, s’est dotée d’une toute nouvelle identité visuelle. Il s’agit d’un «monstre» que l’on suppose marin, rappelant les armoiries traditionnelles des villes et villages.

    La ville s’est aussi dotée d’un nouveau site web «dans un souci de mieux répondre aux besoins des citoyens et d'améliorer le site et les services offerts en ligne», souligne-t-on. Le site Internet sera lancé jeudi.

    La campagne a été orchestrée par l’agence Tactic design de Rivière-du-Loup.

    AUSSI À LIRE

      >> Le canular nommé Ponik

     

    commentairesCommentaires

    32

    • É
      écoeurer
      temps Il y a 9 ans
      ouffffff il sen passe des choses a l'hôtel de ville pour penser a sa .........
    • NIQ
      N importe quoi
      temps Il y a 9 ans
      Tres mauvais montage sérieux
    • F
      Fred
      temps Il y a 9 ans
      Baser son image sur un mensonge et profiter de la naïveté des gens, c'est discutable. Je me demande si le fait de dire que c'est un bel endroit est aussi un canular???
    • PEBP
      Parlez en bien parlez en mal
      temps Il y a 9 ans
      C'est génial ! Moi je trouve qu'au moins on en entend parler. C'est rare que la région fait parler d'elle. C'est plutôt une bonne manière d'annoncer de la nouveauté !
    • P
      Ponik
      temps Il y a 9 ans
      Pour la publicité c'est super...

      Pour la crédibilité, par contre c'est très mauvais...
    • P
      Pohénégamookoise
      temps Il y a 9 ans
      Déplorable... la légende est morte. tout ce qui a été dit ou vu avant est remis en question. On se fait de l'argent sur la naïveté des gens. Oui les gens vont parler de Pohénégamook, mais pas pour les raisons voulues. On va faire rire de nous et les gens ne viendront plus au lac pour essayer de voir le «monstre», car on sait maintenant que c'est juste une grosse blague!
    • S
      sabrina
      temps Il y a 9 ans
      Superbe campagne publicitaire, très créative, un coup de génie. Belle initiative de la ville, elle a beaucoup d'audace. Dommage que le titre de l'article soit péjoratif envers un lancement d'image de marque. L'engouement pour la vidéo a fait parler de la ville. Dommage que des gens qui y ont cru soient frustrés mais le but premier était de faire parler de la ville. Arrêtez de chialer et sortez votre cœur d'enfant!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      wouain. Personnellement, pas certain que ça va aider l'image de Pohénégamook... C'est la ville qui est derrière en plus,..... re-wouain.

      Était-ce la même astuce dans les années 1970 pour la même légende de Ponik?
    • VP
      Vive Ponik
      temps Il y a 9 ans
      Il y a une an il était paru cet article : http://www.journaldemourreal.com/des-touristes-font-une-prise-etonnante-au-lac-pohenegamook/
      Le monstre n'était pas mort pour autant. Ça entretiens le mythe au contraire.
    • E
      Emilo
      temps Il y a 9 ans
      Ça a fait jaser : en cela, c'est un bon coup.

      Le mauvais coup, c'est d'avoir levé le voile sur l'origine de ce canular... Il n'aurait pas fallu, et entretenir le mystère...
    • LMDL
      Le méné du lac
      temps Il y a 9 ans
      Comme ça le monstre n'est pas dans le lac, mais plutôt dans la tête de quelqu'un à l'hôtel de ville?
      Faudrait voir s'il sait nager la nuit venue!
    • DDP
      Dan de Pohénégamook
      temps Il y a 9 ans
      A mon avis, c'est un bon coup publicitaire.

      Arrêtez dont ceux qui sont toujours négatifs! Y se passe rien à Pohénégamook, ça chiale. Y se passe qque chose à Pohénégamook, ça chiale encore! Avec vos commentaires, si ça continue, plus personne ne va vouloir siéger au conseil municipal.

      La légende, y faut l'entretenir! Y a des phénomènes étranges sur notre lac, c'est bien vrai. Ce n'est pas le fait d'avoir montré des images truquées qui va y changer quelque chose! Soyons positifs.
    • NH
      naïve heureuse
      temps Il y a 9 ans
      moi je trouve ça rigolo on dit parlez-en en bien parlez-en en mal mais parlez-en Coup bien réussi et je me suis laissée berner.
      Faut bien rire un peu dans la vie sans cela elle serait platte
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Sincèrement, j'aimerais mieux entendre parler de Pohénégamook comme de quoi il vient de se créer 20 emplois, ou quelque chose du genre. À la limite, la nouvelle concernant la maison des jeunes est pour moi 10 fois mieux pour l'image de cette ville que cette farce...

      Il y a quand même une limite à supporter l'adage qui dit "parlez-en en mal ou parlez-en en bien, mais parlez-en!"....
    • E
      Ecouerer
      temps Il y a 9 ans
      Du gaspillage de notre argent, l'autre logo de la ville va sûrement se retrouver à l'écho Centre, chère élues , élus vous n'avez rien à faire que de faire parler en mal de nous. Vous auriez pu faire monter à la surface de ce magnifique lac, des entreprises, mais non le tourisme juste ça qu'ils parlent. Tantôt ça va être tout risque de demeurer à Pohénégamook . combien a coûté ce marketing, plusieurs disent 50,000.00 et plus. L'an prochain encore une petite hausse de taxes pour vous faire faire des sottises. Vous auriez dû mettre une pancarte nous embauchons, car le stationnement devient trop petit pour la quantité de gens qui y travaillent. Tout ce fait comme a l'habitude à la cachette et après ils vous disent que ses un canular. Déçu de cette équipe qui ne font rien pour apporter de l'emploi.
    • A
      Andre
      temps Il y a 9 ans
      Pour ma part, je nai jamais cru au monstre et encore moins en voyant cette video " jespere que ca pas trop couter cher pcq cest pas genial comme montage".

      Deuxiement, tant qua compter une mentries, garde la pour toi et pour toujours! Allo la crédibilité. Des excuses seraient de mise.

      Dernierement, je crois qua limite ca va faire parler mais beaucoup en mal.

      Des mensonges, japprend a mes enfants que ce nest pad bien...
    • MDLS
      Monstre du lac st-Mathieu
      temps Il y a 9 ans
      Je me sens floué. Et ça ne me donne plus le goût daller visiter une ville qui se moque de moi et profite de ma naïveté
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      Dire que ça a été orchestré avec une agence marketing. Quand tu regardes ça, faut pas chercher plus loin pourquoi un paquet de pubs sont plus stupides les unes que les autres. J'imagine qu'en brainstorming plus le concept est stupide plus il a de chances de passer...
    • E
      ecoeurer
      temps Il y a 9 ans
      Si chose qui nous dirige aurait arrêter a la photo sa aurait pu passer mais le vidéo pathétique....

      d'autre nouvelle risque de tomber et sa ne sera pas jolie je vous le dit... quand la sécurité des citoyens fait place au touriste il y a dekoi a avoir peur..................................
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Il me semble que peu de gens aient le sens de l'humeur ici et sur les autres plateformes traitant du sujet.

      Je me suis fait prendre au jeu et j'ai commenté. Je me sens pas plus offusqué ni diminué ni que je crois que l'on a rit de moi.

      C'est un coup de pub qui sans être génial est tout de même accrocheur.

      Pour ce qui est de la légende du Lac Pohénégamook, ce n'est pas cette pub qui la démontera. Croyez-vous un instant que toutes les ''apparitions'' dans les films, les pubs, les émissions d'humours et/ou scientifiques au sujet de Nessi ont diminué l'enthousiasme des touristes et de fervents de Nessi qui font un détour par le Lockness???

      Pensez-vous un instant que tout ce qui a été écrit, vue et dit au sujet du district 51 empêche les gens de croire aux extra-terrestres???

      Le seul point où j’ai une retenue c’est le choix du mot Canular. Et en ce sens je rejoins la Mairesse de Pohénégamook

      Définition de Canular : Action, propos qui a pour but d'abuser de la crédulité de quelqu'un ; mystification, fausse nouvelle, farce.

      J’aurais opté pour un autre choix de mot pour décrire ce coup de pub.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      @ecoeurer

      J'ai une suggestion: présentez-vous aux prochaines élections puis que vous avez l'air d'avoir les compétences qui manquent à l'actuel conseil pour diriger la ville. Nous allons enfin pouvoir profiter de votre expertise et de vos décisions éclairées, sans compter les centaines d'emplois que vous ne manquerez pas de créer.
    • É
      écoeurer
      temps Il y a 9 ans
      Les gens de ponikland dorme au gaz et veulent pas de changement donc il faute pour le pari qui bougera rien
    • S
      sophie
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprends pas la réaction négative des gens... Les gens de ville de Laval se sont moins soulevés après s'être fait flouer pendant des années par l'administration Vaillancourt... Là on parle d'un stunt publicitaire qui va peut-être ramener des touristes chez santé plein air qui en arrache... Get over it!!!
    • É
      Écoeurer
      temps Il y a 9 ans
      il vote pour le parti qui bougera le moin........désolé ces pas évitant avec un cellulaire....
    • É
      Écoeurer
      temps Il y a 9 ans
      Comment sa couter faire sa ??? avez vous penser a sa il n'y a pas juste le logo de la ville qui change, tout est a changer les pancarte de rue, le lettrage des travaux publics minimum 5 véhicule, les camions incendie 5 truck si je me trompe pas. les pancarte a l'entrer des quartiers, tout est a refaire. avec tout sa ont est pas loin de 250 000$ dépenser pour une niaiserie. et tout sa fait a la cachette des gens.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      dommage que les gens critiquent. je ne suis pas résident de votre secteur mais mon grand père qui est décèdé, depuis plus de 25 ans nous racontait la légende de ponik. Le curé Plante l'avait vue et c'était assez pour que mes grands parents croient en la légende. Pourtant quand vous avez reçu Marie-Mai vous en avez faite allusion et personnes ne critiquaient. dommage car une région se dévelloppe avec du positif et pour ceux qui on réponse à toutes présentez-vous en 2017. Ce n'est pas juste les élues qui doivent porter le flambeau pour faire prospérer une municipalité ou ville alors impliquez-vous .... c'était mon commentaire et un bon coup de marketing.
    • CDP
      citoyenne de pwen
      temps Il y a 9 ans
      @Claude: je vous approuve pour ecoeure, d'ailleurs je lui avait déjà proposé mais sans succès. C'est pas avec cette attitude qu'on va attirer quoi que ce soit à Pohenegamook. voyons, souriez un peu, c'est une joke!!
    • P
      pwen
      temps Il y a 9 ans
      a ecoeurer: notre logo datait de plus de 40 ans, je crois qu'un petit,rafraîchissement s'imposait. Pour les pancartes de rues, enfin s'il les changent..on devait être dans les derniers à avoir ces signalisations vertes...si vous y tenez tellement, appeler la,municipalité et pour vous arreter de critiquer, je crois qu'ils se ferait un plaisir de vous les donner...enfin pour que vous puissiez vivre toujours dans la,nostalgie du passé . vous savez la vie évolue, faites en donc autant..
    • É
      écoeurer
      temps Il y a 9 ans
      j'ai appeler et il ont l'aire encore dans leur petit nuage d'enfant de 10 ans, pas grand réponse ont sortie a part on va évaluer la situation....
    • L
      Luc
      temps Il y a 9 ans
      ont veux de l'ouvrage a pohénégamook et non pas une histoire de canular... a quand une shop pour remplacer bastille et ramener des gens dans la ville ???
    • ECPD
      Est-ce possible de passer à autre choses???
      temps Il y a 9 ans
      @écoeurer
      Premièrement, le coup marketing à peut-être été réalisé de façon maladroite j'en convient!!!
      Par contre, pour y résider depuis quelques années, je peux confirmer qu'il s'agit d'un endroit splendide avec de très beaux atouts et comme partout ailleurs un vent de fraicheur s'imposait!
      Il ne reste qu'à établir ce qu'il est le mieux pour attirer les gens dans le coin et faire en sorte que Pohénégamook soit un bel attrait touristique à visiter. Il faut aussi élaborer un plan pour garder les résidents déjà installés dans le coin (ce qui est un défi en soit puisque l'emploi n'y est pas vraiment). Il faut insister sur les jeunes pour qu'ils prennent la relève et qu'ils s'impliquent............Plusieurs projets sont en pour-parler à cet effet...en espérant qu'ils se réalisent!
      L'idée du canular était peut-être poussé par les cheveux......Mais nous en avons parlé...
      Avis à tous ceux qui jugent et qui chialent sur le fait: venez-donc nous inspirer en donnant vos propres idées!!!! Messieurs-dames des médias pour ne pas nommer la radio en fin de journée: êtes-vous bien placer pour chialer sur ce qui à été fait? On vous paie pour faire de la publicité pour notre coin.......alors commencez par être professionnel dans ce que vous faites avant d'émettre de quelconques opinions sur quoi que ce soit!
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      et moi qui croyait que nos elus municipaux avaient suivit un cours d ethique..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...

    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...