X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accaparement des terres agricoles: la CAQ propose un registre des transactions

durée 4 juin 2015 | 13h35
  • Rivière-du-Loup –  La Coalition Avenir Québec (CAQ) propose la création d’un registre des transactions foncières pour les terrains agricoles, à la suite des deux journées d’audition où une commission parlementaire s’est penchée sur le phénomène de l’accaparement des terres agricoles.
     
    La porte-parole de la CAQ en agriculture, Sylvie D’Amours, indique que le phénomène de l’accaparement des terres agricoles ne constitue pas une menace actuellement, mais il faut que certains changements s’opèrent dans le traitement des données.

    «On ne peut pas dire qu’il y a accaparement pour le moment, mais il manque d’informations pour pouvoir dresser un portrait clair de la situation. Nous demandons donc que les informations actuellement à la disposition du ministère soient rassemblées pour en faciliter la compréhension. Nous demandons aussi la mise en place d’un registre des transactions pour avoir un meilleur portrait de la situation. Ainsi, on pourra poser un jugement en ayant tous les outils en main pour prendre les décisions législatives qui s’imposent », affirme-t-elle.
     
    Pour Sylvie D’Amours, la création d’un registre foncier des transactions foncières permettrait une transparence accrue et un suivi plus rigoureux des transactions au niveau des terrains agricoles.

    «L’État québécois doit être en mesure de se baser sur des chiffres qui démontrent clairement et rapidement ce qui se passe sur le terrain afin de pouvoir réagir rapidement sur les problématiques en lien avec le garde-manger des Québécois. Il faut que toutes les données actuellement disponibles dans les différentes organisations, comme le MAPAQ, la CPTAQ et le registre foncier, soient réunies dans un seul registre pour donner une base solide d’informations aux décideurs », déclare-t-elle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...