X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du nouveau au Parc national du Lac-Témiscouata

durée 5 juillet 2015 | 07h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – Les visiteurs ne s’en apercevront pas lors de leur séjour cet été, mais le Parc national du Lac-Témiscouata est à préparer deux nouveaux sites de camping pour la saison 2016. Le premier est localisé près du Grand lac Touladi et l’autre dans le secteur de Dégelis, anciennement le Montagnais

    « C’est la dernière phase des investissements de 30 millions de dollars prévus au départ. Le tout sera complété à l’été 2016 », a confirmé à Info Dimanche le directeur général, Denis Ouellet. Actuellement, le parc national dispose d’un camping de 67 sites à l’Anse-à-William sur le bord du lac Témiscouata. On y note également 14 emplacements de prêt-à-camper avec les tentes Huttopia. On compte aussi 10 sites rustiques pour le canot-camping et les cyclistes.

    Le nouveau site de camping en construction au Grand lac Touladi comptera 66 emplacements dont 50% avec deux services. « C’est un nouveau pôle de développement avec un service d’accueil, une boutique, un mini-dépanneur et un bloc sanitaire. Ce sera un site qui favorisera l’expérience en famille dans un endroit imprégné de l’histoire et de la préhistoire » a souligné M. Ouellet. Quant au secteur de Dégelis, on y retrouvera un petit village de 14 tentes Huttopia avec un bâtiment de services. Rappelons que ces deux secteurs ne sont pas accessibles aux visiteurs cette année.

    44 000 JOURS/VISITEURS

    Dès son ouverture en juin 2013, le parc national du Lac-Témiscouata a reçu un bon nombre de personnes, 40 000 jours/visiteurs à sa première année et 44 000 l’an dernier. « La première année, c’était l’ouverture du parc et en 2014 le Congrès mondial acadien, 2015 est en fait notre première année régulière », a noté le directeur général.

    On pourrait croire que la grande majorité des visiteurs couchent dans le parc national. Et bien non, seulement 20% d’entre eux choisissent d’y camper. Les établissements d’hébergement situés à l’extérieur du parc national bénéficient donc d’une clientèle nouvelle. « Une étude commandée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) nous révèle que pour chaque jour/visiteur 65 $ sont investis à l’extérieur du parc » a mentionné Denis Ouellet.

    « Ce que nous savons également, c’est que 50% de notre clientèle provient de la grande région de Montréal; le parc national du Lac-Témiscouata est un attrait puissant pour le Témiscouata et le Bas-Saint-Laurent » a souligné Denis Ouellet. L’autre tranche de 50% représente les visiteurs qui viennent d’un peu partout au Québec, des autres provinces et de l’extérieur du pays, ce dernier groupe étant peu élevé. « Nous recevons des voyageurs en provenance des provinces maritimes, du Nouveau-Brunswick et du Maine ; le parc national est à la porte du Québec. Mon plus grand plaisir, c’est de voir quelqu’un en transit qui décide d’arrêter une ou deux journées au parc ; et il trouve ça tellement beau qu’il prend la décision de revenir trois ou quatre jours dans son voyage de retour » a mentionné M. Ouellet.

    ACTIVITÉS D’INTERPRÉTATION

    Le parc national du Lac-Témiscouata offre bien entendu une nature exceptionnelle. D’ailleurs lors de notre visite le 25 juin dernier et qui a duré un peu plus de deux heures, nous avons eu le grand plaisir de voir deux chevreuils qui ont filé trop rapidement dans le bois pour les capter sur une photo. Cependant, ces rencontres illustrent à quel point un séjour dans le parc national peut nous permettre de voir des merveilles de la nature.

    Ajoutez à cela des fouilles archéologiques, des activités de découverte, le Jardin des Mémoires, les lacs et rivières, les sentiers de marche et de vélo, le canot ou le kayak, de l’animation et des sites de camping très bien aménagés, difficile de ne pas aimer son séjour dans le parc national du Lac-Témiscouata. Plus de 30 employés veillent à ce que vos vacances soient des plus agréables.

    ENTRÉES DU PARC NATIONAL

    Le parc national a une superficie de 175 km2. Cet espace de conservation naturel des monts Notre-Dame est ouvert au grand public depuis le 21 juin 2013. Quelque 45 % des rives du lac Témiscouata sont intégrées dans le parc. Le lac Témiscouata est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, avec ses 40 kilomètres.

    L’entrée principale du parc national est située à Squatec. Depuis 2014, on note une deuxième entrée du côté de la municipalité de Saint-Juste-du-Lac. Les visiteurs en provenance du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac peuvent utiliser le traversier N.M. Corégone pour se rendre à Saint-Juste-du-Lac. On peut aussi s’y rendre par bateau sur le lac Témiscouata, notamment avec la Navette Royal à partir du quartier Cabano, et s’inscrire à l’accueil de l’Anse-à-William.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...