Le presbytère de Cacouna est à vendre
Cacouna – La Fabrique de Cacouna a mis en vente son presbytère. «C’est un bâtiment patrimonial classé, il a été construit en 1836», a noté Marie-Louis Plourde, vice-président de l’organisme paroissial.
Jeudi dernier, 25 personnes ont participé à une rencontre afin de discuter de la décision prise par la Fabrique. «Nous voulons garder l’argent de la Fabrique pour le mettre sur l’église. Le presbytère est en bonne condition, il a eu un entretien minimum depuis quelques années», a souligné M. Plourde.
L’évaluation municipale du bâtiment s’élève à 145 000 $. Concernant le terrain, la Fabrique doit préciser la superficie qui sera soumise à la vente. Le presbytère comprend quatre étages : le sous-sol avec un loyer, le premier étage où étaient situés les bureaux de la Fabrique, des chambres au deuxième plancher et un grenier qui servait d’espace de rangement. Classé bâtiment patrimonial, il devra être rénové en respectant un certain nombre d’éléments d’architecture.
Dimanche prochain, ce sera l’assemblée de la Fabrique au cours de laquelle on procédera à l’élection de ses dirigeants. C’est également à cette occasion que l’on proposera un prix de vente officiel.
VOCATION
La Fabrique de Cacouna a bien tenté de garder le presbytère dans le giron communautaire. Elle l’a offert à la Municipalité qui a décliné l’offre. «On aurait aimé que ça marche, mais on ne peut pas l’imposer», a commenté Marie-Louis Plourde.
La communauté a aussi analysé la possibilité d’y installer la bibliothèque, mais on a fait un autre choix. Le 27 avril dernier, on inaugurait la bibliothèque municipale aménagée dans la sacristie de l’église. Les lieux sont maintenant accessibles aux personnes dont la mobilité est réduite.
Le cout de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.
1 commentaires
Les Français, eux, ont compris, il faut garder...tout ce qui est de la Culture...C'est une institution..
Et c'est quoi le montant par année,,,,de garder ce bâtiment,,,,,voyons. ¨
On ne tient plus à rien.....