X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le presbytère de Cacouna est à vendre

durée 23 novembre 2015 | 11h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – La Fabrique de Cacouna a mis en vente son presbytère. «C’est un bâtiment patrimonial classé, il a été construit en 1836», a noté Marie-Louis Plourde, vice-président de l’organisme paroissial.

    Jeudi dernier, 25 personnes ont participé à une rencontre afin de discuter de la décision prise par la Fabrique. «Nous voulons garder l’argent de la Fabrique pour le mettre sur l’église. Le presbytère est en bonne condition, il a eu un entretien minimum depuis quelques années», a souligné M. Plourde.

    L’évaluation municipale du bâtiment s’élève à 145 000 $. Concernant le terrain, la Fabrique doit préciser la superficie qui sera soumise à la vente. Le presbytère comprend quatre étages : le sous-sol avec un loyer, le premier étage où étaient situés les bureaux de la Fabrique, des chambres au deuxième plancher et un grenier qui servait d’espace de rangement. Classé bâtiment patrimonial, il devra être rénové en respectant un certain nombre d’éléments d’architecture.

    Dimanche prochain, ce sera l’assemblée de la Fabrique au cours de laquelle on procédera à l’élection de ses dirigeants. C’est également à cette occasion que l’on proposera un prix de vente officiel.

    VOCATION

    La Fabrique de Cacouna a bien tenté de garder le presbytère dans le giron communautaire. Elle l’a offert à la Municipalité qui a décliné l’offre. «On aurait aimé que ça marche, mais on ne peut pas l’imposer», a commenté Marie-Louis Plourde.

    La communauté a aussi analysé la possibilité d’y installer la bibliothèque, mais on a fait un autre choix. Le 27 avril dernier, on inaugurait la bibliothèque municipale aménagée dans la sacristie de l’église. Les lieux sont maintenant accessibles aux personnes dont la mobilité est réduite.

    Le cout de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JMF
      je m'en fiche
      temps Il y a 8 ans
      Ben voyons.....C'est quoi....Ca coûte combien pour garder cette bâtisse???Y a assez du Couvent, qui était patrimoine,que vous avez détruit...à Cacouna,,,c'est vraiment du délire, ce que vous avez fait de ce Couvent...on détruit tout, et on rebâtit, un espèce d'école, qui n'a aucun sens......CACOUNA, réveillez vous......


      Les Français, eux, ont compris, il faut garder...tout ce qui est de la Culture...C'est une institution..

      Et c'est quoi le montant par année,,,,de garder ce bâtiment,,,,,voyons. ¨
      On ne tient plus à rien.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...