X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier acériculture

L’acériculture est cruciale pour le Témiscouata

durée 23 avril 2016 | 07h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’acériculture est une ressource cruciale dans notre région et plus particulièrement au Témiscouata. Plus de 60 % des entailles du Bas-Saint-Laurent se retrouvent dans cette MRC, ce qui contribue à en faire la deuxième région productrice en importance au Québec.

    Ces chiffres fournis par la MRC de Témiscouata sont très révélateurs de l’importance de cette production : «Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles dont plusieurs érablières sont de très grande taille allant jusqu’à 100 000 entailles. Le Témiscouata génère 17,2 millions de livres de sirop par année avec 5,3 millions d’entailles. » Seulement à Saint-Athanase, une municipalité reconnue pour sa production acéricole, on y retrouve 40 producteurs pour un total de 700 000 entailles. 

    AU BAS-SAINT-LAURENT

    Lors du 5e Café de l’emploi en acériculture tenu le 17 décembre dernier au Centre de formation professionnelle en production acéricole de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à Pohénégamook et organisé par le Service Accès-Emploi, Amélie Pichette, de l’UPA, a brossé un bref tableau de l’acériculture au Bas-Saint-Laurent : 558 entreprises, 8 000 000 d’entailles et une moyenne de 15 000 entailles par entreprise. 

    Pour sa part, Frank St-Pierre du Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des producteurs acéricoles afin de déterminer les salaires offerts en moyenne : 19.67 $ de l’heure pour un poste de responsable, 16.69 $ / h pour un ouvrier acéricole et 15.32 $ / h pour un manœuvre. Un ouvrier acéricole peut gagner en moyenne 736 $ par semaine.

    UN FORT POTENTIEL

    Dans le portrait agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent de 2010 et paru en 2013, réalisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, on précise que « le secteur acéricole régional présente un fort potentiel de développement dont il faut davantage tirer profit, en raison de la demande croissante des marchés intérieur et extérieur. La rareté et l’exclusivité des produits acéricoles favorisent grandement la région. Il importe donc de favoriser la commercialisation des produits de l’érable et de maximiser la plus-value issue de la transformation du sirop aux niveaux local, régional et international. »

    La suite de notre dossier sur l'acériculture sera présentée demain sur infodimanche.com. 

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Carmel
      temps Il y a 8 ans

      Quand on va dans un restaurant , on nous offre souvent des petits contenants de confiture de fraises, de beurre d'arachides ou de miel. Pourquoi les acériculteurs du Témis ne prennent -ils pas ce marché: offrir un petit contenant de sirop d'érable dans les grands hôtels et restaurants du Québec? Il me semble qu'il y a là un marché à prendre.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...

    29 septembre 2024 | 14h31

    Isabelle Richer en conférence à La Pocatière

    En collaboration avec la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, la Société du roman policier de Saint-Pacôme organise un café-conférence avec Isabelle Richer, journaliste judiciaire à Radio-Canada. L'activité débutera à 10 h le dimanche 6 octobre à la Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière, située au 900, 6e avenue à La Pocatière. Cette activité ...