X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population des Basques appelée à s’exprimer sur la gestion des matières résiduelles

durée 6 mai 2016 | 13h28
  • Les citoyens de la MRC des Basques sont conviés à deux assemblées de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020.

    Ces soirées se tiendront le 17 mai prochain à 19 h à la salle Édith Martin du Centre Culturel de Trois-Pistoles et le 19 mai prochain à 19 h au Centre Communautaire Jean-Claude Bélisle de Saint-Jean-de-Dieu.

    Ce sera l’occasion pour la population d’exprimer son opinion et ses besoins concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC des Basques pour les cinq prochaines années. Les citoyens, groupes et organismes peuvent émettre leur avis verbalement lors des assemblées.
     
    Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) dresse un portrait de la gestion de ces matières sur le territoire de la MRC des Basques; il détermine les enjeux, les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC d’ici 2020. Pour concrétiser les objectifs régionaux, quarante-deux mesures sont proposées, découlant de cinq grands moyens d’action : l’acquisition de données, les services et infrastructures, la sensibilisation, la tarification incitative et la règlementation.

    Tous les générateurs de matières résiduelles sont concernés, autant le secteur résidentiel que les secteurs Industrie-Commerce-Institution (ICI) et Construction-Rénovation-Démolition (CRD). Le projet de plan vise notamment à réduire la quantité de matières éliminées par habitant.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h52

    Le restaurant de la PNWW sera établi un peu plus à l’ouest 

    Le projet de restaurant de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk n’est pas mort, bien au contraire. Il sera toutefois réalisé un peu plus à l’ouest de l’emplacement prévu initialement. Un changement de plan qui pourrait à terme être «positif» pour la PNWW.  Rejoint la semaine dernière, le grand chef Jacques Tremblay a soutenu que l’objectif ...

    Publié à 6h43

    Conseils pour une saison de la chasse sécuritaire

    La saison de la chasse est à nos portes dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.    Chaque année, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, ...

    Publié à 6h32

    Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

    La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska. Les intervenants du milieu municipal, ...