X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

24 juin et 1er juillet: commerces ouverts ou fermés?

durée 23 juin 2016 | 17h09
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations rappelle aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) seront fermés au public le vendredi 24 juin, à l'occasion de la fête nationale du Québec, et le vendredi 1er juillet, à l'occasion de la fête du Canada.

    Des exceptions

    Certains commerces de détail bénéficiant déjà d'une exemption légale particulière, comme les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires ainsi que les fleuristes, pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction.

    Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est‑à‑dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront également ouvrir sans restriction toute la journée du 24 juin 2016 et celle du 1er juillet 2016, entre 8 h et 21 h.

    Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est‑à‑dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin 2016, mais pourront le faire sans restriction le 1er juillet 2016, entre 8 h et 21 h.

    Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin 2016 à la condition qu'au plus quatre personnes, à l'exclusion de celles affectées uniquement à l'officine du pharmacien, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction le 1er juillet 2016, entre 8 h et 21 h.

    Soulignons que la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

    Une infraction pénale

    Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations rappelle que le commerçant qui contrevient à la Loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce que l'un de ses locataires enfreigne la Loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composez le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078.

         

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lfn
      temps Il y a 8 ans
      Ce communiqué de presse du ministère ne tient toutefois pas compte de la Loi sur la fête nationale qui, sauf exception, prévoit que le 24 juin est une journée chômée pour tous les salariés...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h02

    La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances désormais en vigueur dans le district judiciaire de Kamouraska

    Le gouvernement du Québec a annoncé le déploiement de la médiation obligatoire et de l’arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire de Kamouraska, le 1er octobre. À terme, ces nouvelles mesures viseront tous les districts judiciaires du Québec. Selon les ...

    Publié à 6h58

    Une belle première saison touristique estivale pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a vécu une belle première saison touristique cet été avec l’ouverture de la station d’interprétation des bélugas, Putep ‘t-awt. Pas moins de 14 000 visiteurs se sont rendus sur la montagne qui surplombe le fleuve Saint-Laurent près du port de Gros-Cacouna et du parc côtier Kiskotuk.  «Pour une ...

    Publié à 6h44

    Un colloque dédié au marché institutionnel au Bas-Saint-Laurent

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite les producteurs et transformateurs de la région à participer à une journée d'information et de réseautage dédiée au marché institutionnel, le 15 octobre à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Sous le thème «Emballons-nous pour le marché institutionnel», cette journée s'adresse à toutes les ...