X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lirette et Smith s’affichent au congrès de l’Association canadienne des physiciens

durée 19 août 2016 | 07h48
  • Frédéric Lirette et Michaël Smith, finissants en Sciences de la nature au Cégep de Rivière-du-Loup, ont pu partager les résultats de leurs recherches respectives lors du Congrès annuel de l’Association canadienne des physiciens (ACP) qui se tenait du 13 au 17 juin dernier à l’Université d’Ottawa.

    Invités à mener un projet de recherche scientifique sur un sujet de leur choix dans le cadre de leur cours de physique par l’enseignant Benoit Blanchet, les étudiants qui le désiraient avaient la possibilité d’aller présenter leurs résultats au Congrès de l’ACP. Traitant tous deux de la mécanique des fluides, Lirette et Smith ont reçu des commentaires très positifs des étudiants à la maitrise et au doctorat ainsi que les professeurs universitaires sur place. Les deux étudiants de Rivière-du-Loup se sont également montrés enchantés de leur expérience.

    « Ce congrès a su susciter davantage ma curiosité scientifique, car bien que les sujets abordés durant les conférences soient trop poussés pour mon bagage de connaissances actuelles, elles permettent de voir en quoi consiste réellement le métier de physicien et en général, de n’importe quel spécialiste dans une science quelconque » affirme Frédéric Lirette.

    Pour Michaël Smith, la participation à cet évènement a été très motivante. « Cette activité aura été extraordinaire! Le fait de participer à ce prestigieux congrès aura été fort enrichissant et impressionnant. Se faire évaluer par un professionnel et par des docteurs en physique ouvre une nouvelle voie de la vision scientifique qui pousse vraiment à la motivation d’un étudiant en Sciences de la nature ».

    Les étudiants ont participé à l’ensemble du congrès en assistant à de nombreuses conférences, en discutant avec des physiciens provenant de partout au Canada et en visitant quelques-uns des laboratoires du Conseil national de recherches du Canada, où ils ont notamment pu observer une horloge atomique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...

    1 octobre 2024 | 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...