X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau service d’accompagnement de gestion des matières résiduelles

durée 20 août 2016 | 13h00
  • La Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) offre maintenant un nouveau service gratuit d’accompagnement dans la gestion des matières résiduelles auprès des industries, commerces et institutions (ICI).

    Afin d’aider les entreprises à trouver des solutions pour minimiser la quantité de matières résiduelles produites, ou pour trouver des débouchés de réutilisation, de recyclage ou de valorisation, la RIDT offre aux ICI un accompagnement gratuit. Toujours dans le but d’envoyer le moins de déchets possible au site d’enfouissement et de prolonger la durée de vie de celui-ci, cette démarche est réalisée par la conseillère en gestion environnementale de la RIDT, Renée Anique Francoeur.

    «Il peut être laborieux pour une entreprise de trouver des solutions pour minimiser la quantité de déchets produits ou d’avoir le temps pour trouver des débouchés pour les matières résiduelles générées. Parfois même cela peut permettre d’économiser des couts ou générer des revenus pour l’entreprise», explique Mme Francoeur en s’adressant aux entreprises qui peuvent bénéficier d’une évaluation et de cet accompagnement avec la RIDT.

    Quelques entreprises ont déjà amorcé le travail d’évaluation en collaboration avec la RIDT. Par exemple, Éric Chamberland, directeur de BMR Dynaco Rénovation de Témiscouata-sur-la-Lac et Pohénégamook a évalué avec Mme Francoeur les mesures déjà mise en place par l’entreprise, et ils ont par la suite discuté ensemble des différentes solutions possible pour améliorer davantage leur gestion des matières résiduelles.

    La RIDT invite les industries, commerces et institutions, peut-importe la grandeur de l’entreprise, de communiquer avec Renée Anique Francoeur au 418 853-2220 ou par courriel à l’adresse [email protected] s’ils sont intéressés à recevoir ce service offert gratuitement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...

    1 octobre 2024 | 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...