X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congédié en 2012, Jean-Yves Guérette poursuit sa bataille

durée 25 août 2016 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Congédié en 2012 par la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Jean-Yves Guérette de Saint-Antonin poursuit sa bataille et réclame une somme de plus de 400 000 $. On lui reproche d’avoir mal corrigé des examens.

    Dans un premier temps, l’ex-enseignant du Département de soudage-montage au Centre de formation professionnel Pavillon-de-l’Avenir s’est tourné vers son syndicat qui a refusé de le représenter par la suite. M. Guérette s’est alors adressé à la Commission des relations du travail (aujourd’hui le Tribunal administratif du travail) en portant plainte contre le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage. Il a reçu un jugement défavorable en 2013 et un autre négatif en révision six mois plus tard.

    «Je n’ai pas perdu sur le fond», a mentionné M. Guérette à qui on reprochait au départ d’avoir falsifié une quarantaine d’examens. «C’est possible que j’ai commis quelques erreurs, la Commission scolaire a admis devant le tribunal qu’il restait six examens», a-t-il noté.

    Jean-Yves Guérette a porté sa cause en Cour supérieure en 2015, cette fois pour réclamer une somme de 445 000 $ en dommages. La Cour supérieure a jugé qu’elle n’avait pas compétence pour entendre le recours entrepris par M. Guérette. La Cour d’appel, le plus haut tribunal du Québec, a également rejeté la demande de l’ex-enseignant au début du mois de juillet.

    Jean-Yves Guérette continue sa bataille : «J’ai 60 jours pour faire une demande en Cour suprême.» Il se défend seul prétextant qu’il n’a pas trouvé d’avocat à Rivière-du-Loup pour le représenter. «Mon revenu actuel est de 814 $ par mois, alors engager un avocat de l’extérieur, ce sont des frais trop élevés pour moi», a-t-il ajouté. Outre la possibilité de porter son dossier en Cour suprême, Jean-Yves Guérette entend manifester devant les bureaux de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et des installations du Centre de formation professionnel Pavillon-de-l’Avenir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le ...

    Publié à 6h34

    Des travaux d’arpentage sur la rue des Plateaux font réagir à Rivière-du-Loup

    Des piquets installés en vue d’éventuels travaux pour des corridors cyclopédestres sur la rue des Plateaux à Rivière-du-Loup ont causé de la surprise chez plusieurs citoyens du parc Cartier. L’arpentage effectué enlève jusqu’à une dizaine de pieds de terrain chez certains résidents, qui n’étaient pas au courant qu’une large portion de leur propriété ...

    1 octobre 2024 | 14h16

    Tournée automnale du Carrefour 50+ du Québec

    Le Carrefour 50+ du Québec a entrepris depuis une semaine sa tournée automnale des Clubs 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Regroupés dans 14 secteurs semblables aux MRC, deux fois par année, les 138 clubs accueillent des représentants du carrefour afin de discuter des enjeux et perspectives des clubs et ...