X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parcours inspirant d’Annie Dumont

durée 2 septembre 2016 | 06h56
  • Certaines rencontres, bien que brèves s’avèrent parfois inspirantes. Des gens que l’on connait à peine deviennent source d’inspiration. Annie Dumont est l’une d’elles.

    Assise à la table des Cuisines Collectives du Carrefour d’Initiatives populaires de Rivière-du-Loup, Annie Dumont âgée de 38 ans a accepté de se livrer, de parler de son cheminement qui l’a conduit à réintégrer la société et le marché du travail. Une histoire de cuisine atypique.

    Sans emploi, se sentant isolée, Annie a fait fie des préjugés, des limitations et des qu’en dira-t-on, en se présentant au Carrefour d’Initiatives Populaires. «Je voulais sortir de chez moi, voir des gens et surtout, apprendre à cuisiner.» Elle y viendra pendant près de huit ans.

    Les cuisines ne lui ont pas seulement offert des techniques et des recettes, mais l’organisme lui a permis de prendre confiance en elle. «Au Carrefour, on rit, on est un groupe ensemble. Je me sentais bien. J’ai appris à cuisiner comme ça. Ensuite, j’ai commencé à aider les nouveaux», raconte Annie.

    CONFIANCE

    Forte de cette nouvelle confiance, la jeune femme a réalisé qu’elle avait sa place en cuisine et qu’elle pourrait y gagner sa vie. Il y a deux ans, Annie Dumont s’est trouvé un emploi à la cafétéria de l’usine de Viandes duBreton de Rivière-du-Loup qui est administrée par Thérèse Beaulieu.

    «Annie apporte de l’aide, à la préparation des mets, à la coupe de légumes, à la vaisselle. Son sourire est contagieux, elle est rayonnante, toujours heureuse. Elle s’est dégênée. On l’apprécie beaucoup», a mentionné Mme Beaulieu qui prend plaisir à guider et épauler Annie.

    EMPLOI

    Cet emploi, sa nouvelle vie, c’est son petit bonheur. Comme une confiserie que l’on déballe un soir de fête. Une sucrerie que l’on est incapable de garder pour soi, trop heureux de le partager. Les yeux pétillants, mais le regard gêné, Annie le raconte à sa façon. En peu de mots, mais toujours avec ce sourire radieux qui la caractérise.

    «Au début, aux Cuisines Collectives j’étais gênée. J’ai rencontré des gens et j’ai commencé à aider. Je voulais travailler en cuisine, puis j’ai commencé ici, à la cafétéria chez duBreton. Mes collègues me respectent et je les apprécie. C’est important pour moi. Ça fera deux ans en janvier que je travaille ici deux jours par semaine.»

    Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a retiré des Cuisines Collectives, son visage s’illumine. «L’autonomie !», répond-elle sans détour.

    ANNIE

    «Pour nous Annie c’est un soleil. Elle nous a apporté beaucoup. Son histoire, comme celles d’autres membres, est inspirante. C’est un peu ça l’histoire du Carrefour, des rencontres, des victoires, des dépassements de soi», mentionne Karine Jean, agente de développement du Carrefour d’Initiatives Populaires.

    Le cheminement d’Annie Dumont est une réussite en soi. Par des petits gestes empreints d’un courage immense, la jeune femme a su briser la solitude, aller chercher son autonomie, celle qui lui manquait pour s’émanciper, pour participer à la collectivité. Les voilà les victoires d’Annie. S’il n’existe pas de médaille pour ce genre de victoire, son sourire, lui, est d’or !

     

    commentairesCommentaires

    2

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Bravo cousine! :)
    • MB
      Martin Bouchard
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Annie!
      Tu es une véritable source d'inspiration. Je suis fier de toi et de ce que tu accomplis.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    1 avril 2025 | 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...