X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parcours inspirant d’Annie Dumont

durée 2 septembre 2016 | 06h56
  • Certaines rencontres, bien que brèves s’avèrent parfois inspirantes. Des gens que l’on connait à peine deviennent source d’inspiration. Annie Dumont est l’une d’elles.

    Assise à la table des Cuisines Collectives du Carrefour d’Initiatives populaires de Rivière-du-Loup, Annie Dumont âgée de 38 ans a accepté de se livrer, de parler de son cheminement qui l’a conduit à réintégrer la société et le marché du travail. Une histoire de cuisine atypique.

    Sans emploi, se sentant isolée, Annie a fait fie des préjugés, des limitations et des qu’en dira-t-on, en se présentant au Carrefour d’Initiatives Populaires. «Je voulais sortir de chez moi, voir des gens et surtout, apprendre à cuisiner.» Elle y viendra pendant près de huit ans.

    Les cuisines ne lui ont pas seulement offert des techniques et des recettes, mais l’organisme lui a permis de prendre confiance en elle. «Au Carrefour, on rit, on est un groupe ensemble. Je me sentais bien. J’ai appris à cuisiner comme ça. Ensuite, j’ai commencé à aider les nouveaux», raconte Annie.

    CONFIANCE

    Forte de cette nouvelle confiance, la jeune femme a réalisé qu’elle avait sa place en cuisine et qu’elle pourrait y gagner sa vie. Il y a deux ans, Annie Dumont s’est trouvé un emploi à la cafétéria de l’usine de Viandes duBreton de Rivière-du-Loup qui est administrée par Thérèse Beaulieu.

    «Annie apporte de l’aide, à la préparation des mets, à la coupe de légumes, à la vaisselle. Son sourire est contagieux, elle est rayonnante, toujours heureuse. Elle s’est dégênée. On l’apprécie beaucoup», a mentionné Mme Beaulieu qui prend plaisir à guider et épauler Annie.

    EMPLOI

    Cet emploi, sa nouvelle vie, c’est son petit bonheur. Comme une confiserie que l’on déballe un soir de fête. Une sucrerie que l’on est incapable de garder pour soi, trop heureux de le partager. Les yeux pétillants, mais le regard gêné, Annie le raconte à sa façon. En peu de mots, mais toujours avec ce sourire radieux qui la caractérise.

    «Au début, aux Cuisines Collectives j’étais gênée. J’ai rencontré des gens et j’ai commencé à aider. Je voulais travailler en cuisine, puis j’ai commencé ici, à la cafétéria chez duBreton. Mes collègues me respectent et je les apprécie. C’est important pour moi. Ça fera deux ans en janvier que je travaille ici deux jours par semaine.»

    Lorsqu’on lui demande ce qu’elle a retiré des Cuisines Collectives, son visage s’illumine. «L’autonomie !», répond-elle sans détour.

    ANNIE

    «Pour nous Annie c’est un soleil. Elle nous a apporté beaucoup. Son histoire, comme celles d’autres membres, est inspirante. C’est un peu ça l’histoire du Carrefour, des rencontres, des victoires, des dépassements de soi», mentionne Karine Jean, agente de développement du Carrefour d’Initiatives Populaires.

    Le cheminement d’Annie Dumont est une réussite en soi. Par des petits gestes empreints d’un courage immense, la jeune femme a su briser la solitude, aller chercher son autonomie, celle qui lui manquait pour s’émanciper, pour participer à la collectivité. Les voilà les victoires d’Annie. S’il n’existe pas de médaille pour ce genre de victoire, son sourire, lui, est d’or !

     

    commentairesCommentaires

    2

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Bravo cousine! :)
    • MB
      Martin Bouchard
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Annie!
      Tu es une véritable source d'inspiration. Je suis fier de toi et de ce que tu accomplis.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 avril 2025 | 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    2 avril 2025 | 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    2 avril 2025 | 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...