X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'épave du City of Quebec identifiée au large de l’Île Verte

durée 9 septembre 2016 | 11h03
  • Localisée fortuitement en 2006 par le Service hydrographique du Canada, l’épave du navire historique City of Quebec a été récemment identifiée à plus de 175 pieds profondeur au large de l’Île Verte.

    Au cours des dernières années, c’est le chasseur d’épave originaire de Rimouski, Samuel Côté, qui a associé cette épave au City of Quebec, navire qui sombra en 1870 à 3,5 kilomètres de la pointe nord-ouest de l’île. Dans le cadre de la troisième saison de l’émission de télévision Chasseurs d’épaves, qui met en vedette son équipe, Côté a mandaté le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour cartographier l’épave afin de valider son hypothèse. 

    Au mois de juillet dernier, l’identité de celle-ci a été confirmée en analysant les nouvelles images acoustiques. « Cette identification est la plus importante de ma carrière. Vous pourrez découvrir les dessous de l’identification du City of Quebec dans un épisode de la troisième saison de Chasseurs d’épaves », a fait savoir Samuel Côté.

    Compte tenu de la rareté de ce type d’embarcation dans le Saint-Laurent, de son association à un évènement historique et de sa valeur d’intégrité des vestiges, l’épave du City of Quebec est considérée comme une épave historique. D’où l’importance aussi de sensibiliser et de conscientiser la communauté des plongeurs ainsi que le grand public à la nécessité de protéger et de préserver les vestiges sous-marins.

    Nathalie Lasselin et Ludovic Bouchard ont été les premiers plongeurs à visiter l’épave du City of Quebec. 

    HISTORIQUE 

    Construit en 1863, le navire anglais a d’abord porté le nom de Thistle. Il a fait la guerre civile, avant d’être capturé par les Américains et racheté par la Quebec and Gulf Ports Steamship Company en 1868. Le navire a ensuite été transformé en navire de luxe.

    Ce n’est que deux ans plus tard que le navire sombra à la suite d’une violente collision avec le navire Germany. Une collision provoquée par des erreurs de jugement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...