X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'épave du City of Quebec identifiée au large de l’Île Verte

durée 9 septembre 2016 | 11h03
  • Localisée fortuitement en 2006 par le Service hydrographique du Canada, l’épave du navire historique City of Quebec a été récemment identifiée à plus de 175 pieds profondeur au large de l’Île Verte.

    Au cours des dernières années, c’est le chasseur d’épave originaire de Rimouski, Samuel Côté, qui a associé cette épave au City of Quebec, navire qui sombra en 1870 à 3,5 kilomètres de la pointe nord-ouest de l’île. Dans le cadre de la troisième saison de l’émission de télévision Chasseurs d’épaves, qui met en vedette son équipe, Côté a mandaté le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour cartographier l’épave afin de valider son hypothèse. 

    Au mois de juillet dernier, l’identité de celle-ci a été confirmée en analysant les nouvelles images acoustiques. « Cette identification est la plus importante de ma carrière. Vous pourrez découvrir les dessous de l’identification du City of Quebec dans un épisode de la troisième saison de Chasseurs d’épaves », a fait savoir Samuel Côté.

    Compte tenu de la rareté de ce type d’embarcation dans le Saint-Laurent, de son association à un évènement historique et de sa valeur d’intégrité des vestiges, l’épave du City of Quebec est considérée comme une épave historique. D’où l’importance aussi de sensibiliser et de conscientiser la communauté des plongeurs ainsi que le grand public à la nécessité de protéger et de préserver les vestiges sous-marins.

    Nathalie Lasselin et Ludovic Bouchard ont été les premiers plongeurs à visiter l’épave du City of Quebec. 

    HISTORIQUE 

    Construit en 1863, le navire anglais a d’abord porté le nom de Thistle. Il a fait la guerre civile, avant d’être capturé par les Américains et racheté par la Quebec and Gulf Ports Steamship Company en 1868. Le navire a ensuite été transformé en navire de luxe.

    Ce n’est que deux ans plus tard que le navire sombra à la suite d’une violente collision avec le navire Germany. Une collision provoquée par des erreurs de jugement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge