X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La messe célébrée au Chalet des patineurs à Saint-Épiphane

durée 10 novembre 2016 | 06h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La messe est maintenant célébrée au Chalet des patineurs à Saint-Épiphane. La dernière célébration religieuse dans l’église pour les paroissiens de cette communauté a eu lieu le samedi 17 septembre dernier.

    Ce changement de lieu s’est amorcé le samedi 29 octobre avec une messe à 16 h. Le Chalet des patineurs de Saint-Épiphane est donc maintenant l’endroit des célébrations religieuses à Saint-Épiphane. La prochaine messe s’y déroulera le samedi 19 novembre à 16 h.

    Pour le secteur de la Terre à la Mer, l’horaire des messes du 4 au 20 novembre 2016 a débuté à l’église de Saint-Paul-de-la-Croix le samedi 5 novembre. Le dimanche 6 novembre, ce fut à l’église de Cacouna. Samedi prochain, le 12 novembre, une célébration aura lieu à 16 h à l’église de Saint-Modeste. Le lendemain, le dimanche 13 novembre, ce sera une commémoration des défunts à l’église de L’Isle-Verte à 10 h. Pour la fin de semaine des 19 et 20 novembre, outre la messe du samedi, à 16 h, au Chalet des patineurs de Saint-Épiphane, on note une célébration le dimanche 20 novembre à 10 h à l’église de Cacouna.

    Notons également que des cérémonies religieuses sont tenues en semaine dans des résidences pour personnes âgées, notamment au Manoir de Saint-Épiphane. Vous pouvez suivre l’horaire des messes sur la page Facebook du secteur de la Terre à la Mer.

    SANS RÉPONSE

    La fabrique de Saint-Épiphane ne répond plus au téléphone. Lorsque nous avons appelé à son numéro, un message enregistré nous a référé à celle de Saint-Arsène. Le diocèse de Rimouski, dont font partie les paroisses du secteur de la Terre à la Mer, verra plusieurs de ses églises fermer au cours des prochaines années. Les fabriques de petites communautés n’arrivent tout simplement pas à financer l’entretien et la rénovation des églises. L’an dernier, il restait 85 églises pour 103 paroisses. Il y avait moins de 500 habitants dans 42 paroisses et moins de 250 personnes dans une dizaine.

    À Saint-Épiphane, dont la population s’élève à 874 habitants, il y a près de 500 000 $ de travaux à faire à l’église seulement pour la remettre en état, cela ne comprend pas l’isolation et les autres frais. Dans cette communauté, un débat important a d’ailleurs eu lieu. Finalement, le conseil municipal a choisi de prioriser la construction d’un nouveau centre communautaire, plutôt que d’opter pour la transformation de l’église, un projet qui répond davantage aux besoins de la municipalité. Le nouveau bâtiment comprendra une grande salle, des locaux pour des organismes et possiblement des bureaux municipaux. Il sera situé près de la bibliothèque, annexé au Chalet des patineurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...