X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CNESST récompense Premier Tech et la Ville de Saint-Pascal

durée 10 novembre 2016 | 10h40
  • La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné le 9 novembre les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Lors de cette matinée, Premier Tech et la Ville de Saint-Pascal se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents et à sauver des vies.

    L’entreprise Premier Tech Technologies Ltée fabrique une grande variété de pièces mécaniques destinées à différents projets d’équipement d’ensachage industriel. Certaines de ces pièces nécessitent des opérations de roulage à l’aide de cintreuses, avec des tôles de différentes dimensions et épaisseurs. Les petites cintreuses conventionnelles, même neuves, ne protègent pas complètement les zones dangereuses, ce qui expose les travailleurs à différents risques (angles entrants, entrainement, accès à des pièces en mouvement). En équipe, il a été décidé d’éliminer totalement les risques en ajoutant des éléments de protection à la machine. C’est ainsi que des rideaux lumineux ont été installés devant la zone des rouleaux de la cintreuse. Ces rideaux lumineux laissent passer la tôle, mais ils provoquent l’arrêt instantané de la machine si un obstacle s’approche des rouleaux. Les risques d’entrainement sont maintenant complètement éliminés sur cette machine.

    La Ville de St-Pascal possède un caisson d’étançonnement pour ses activités d’excavation et de tranchées, qui sert principalement lors de bris de conduits d’aqueduc. En cas d’intervention rapide et urgente, il n’était pas facile d’utiliser et de transporter le caisson d’étançonnement servant à retenir les parois et à prévenir un risque d’ensevelissement dans une tranchée. Pour pallier les lacunes dans l’utilisation du caisson d’étançonnement, l’équipe du Service des travaux publics a eu l’idée de fabriquer une remorque réservée exclusivement au transport du caisson et qui permettrait des déplacements rapides tout en facilitant l’entreposage du caisson à l’intérieur, notamment en hiver. Des supports ont aussi été aménagés sur la remorque pour le transport des tréteaux de protection qui sont utilisés lors des travaux. Aujourd’hui, le caisson est toujours prêt à être utilisé, tel un véhicule d’urgence. Plus d’excuses : on s’en sert pour chaque intervention sur le réseau d’aqueduc, pour la sécurité de tous.

    La CNESST tient à souligner la participation de quatre autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Ébénisterie du Futur inc. (Matane), PepsiCo Canada Breuvages (Rimouski), Uniboard Canada inc. (Sayabec) et la Ville de Rivière-du-Loup.

    En plus d’être couronnés dans la région du Bas-Saint-Laurent, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...