X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transferts d’entreprises familiales : Guy Caron prend son bâton de pèlerin

durée 16 novembre 2016 | 06h40
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le député du NPD, Guy Caron, a pris son bâton de pèlerin pour tenter de faire abolir une taxe sur les transferts d’entreprises familiales. Son défi est de convaincre une trentaine de députés libéraux à la Chambre des communes à Ottawa pour que son projet de loi privé C-274 obtienne la majorité des votes de ses collègues.

    Conférencier invité par la Chambre de Commerce du Témiscouata, M. Caron a présenté son projet de loi privé qui vise à abolir une taxe injuste sur les transferts d’entreprises familiales. À titre d’exemple, le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques a expliqué qu’un propriétaire d’une PME d’une valeur de 5 millions de dollars perd 700 000 $ (montant payé en taxe) s’il effectue la vente à une personne liée (enfants et petits-enfants) plutôt qu’à une personne non liée.

    Le projet de loi C-274 permettrait aux propriétaires et aux acheteurs d’une même famille de profiter des mêmes droits et privilèges que dans le cadre d’une transaction entre personnes non apparentées. Guy Caron cible plus particulièrement les propriétaires de PME, de fermes familiales et d’entreprises de pêche. «J’ai limité les transactions à une valeur de 15 M$, pour aider les petites entreprises et non les grosses», a-t-il précisé. L’adoption du projet de loi C-274 ferait perdre de 75 à 90 millions de dollars en impôt au gouvernement fédéral. «Si l’on pense aux 30 milliards $ prévus en déficit, ce n’est pas un gros prix à payer», a souligné le député.

    30 LIBÉRAUX

    «Pour un projet de loi privé, les députés sont libres de voter comme ils le veulent», a expliqué M. Caron tout en précisant qu’il avait l’appui de ses collègues des partis de l’opposition. «Ça prend un vote positif de la part de 30 députés libéraux», a souligné le représentant du NPD. Même si les députés peuvent voter selon leurs convictions personnelles et non en suivant une ligne de parti, c’est très difficile pour un député faisant partie de l’opposition de faire passer un projet de loi.

    Le C-274 a été déposé le 17 mai 2016. Le 24 novembre prochain, ce sera l’étape de première lecture. Celle de la deuxième lecture aura lieu en début d’année 2017. «Nous devrions savoir le résultat à la mi-février», a mentionné Guy Caron. «J’ai réussi à convaincre une bonne dizaine de députés libéraux dans les maritimes», a indiqué le représentant du NPD qui poursuit ses efforts pour influencer ses collègues avant le jour du vote à la Chambre des communes.

    DONALD TRUMP

    «Ce sera bien différent des huit dernières années, Donald Trump est aux antipodes de ce que nous avons protégé. Mais c’est la réalité des quatre prochaines années. Le Canada devra adopter une relation plus stratégique qu’auparavant avec les États-Unis, ne rien prendre pour acquis», a mentionné Guy Caron à propos de l’élection du nouveau président américain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...