X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rabaska : un espace de travail collaboratif au Témiscouata

durée 17 novembre 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La SADC et la MRC de Témiscouata ont uni leurs efforts afin de mettre en place un espace de travail collaboratif, appelé Rabaska. Le but visé est d’offrir des locaux et des équipements en location à la journée ou au mois à des travailleurs autonomes ayant des besoins à court terme pour démarrer ou développer leur entreprise.

    «Il s’agit d’une nouvelle initiative pour encourager et appuyer de nouveaux entrepreneurs à prendre solidement leur envol et à créer des emplois durables, dans un environnement à la fine pointe, avec les ressources nécessaires et à prix abordable», a mentionné Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. Le cout de location par mois sera de 150 $ à 175 $. Le soutien technique sera effectué par le personnel de la MRC. Il existe au Québec environ 80 espaces de travail collaboratif (coworking); dans la région, il s’agit d’une première.

    «C’est principalement pour les travailleurs autonomes qui veulent démarrer leur entreprise et après se relocaliser ailleurs dans la MRC de Témiscouata. Tout sera en place au mois d’avril, mais nous demandons aux gens intéressés de réserver immédiatement leur espace», a indiqué Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata. «Nous visons aussi les entreprises installées dans le sous-sol de leurs propriétaires et qui veulent un espace plus professionnel», a ajouté Steve Murray, coordonnateur du Service de développement de la MRC.

    INVESTISSEMENT DE 30 000 $

    Plus de 30 000 $ sont nécessaires pour aménager et équiper ces locaux qui sont situés dans l’édifice Saint-Viateur du Complexe régional de la MRC de Témiscouata au 3, rue de l’Hôtel de Ville à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac. On y retrouvera sept aires de travail dont six ouvertes et un espace de bureau fermé. Selon la formule qui sera retenue par chacun des locataires, une gamme de services seront disponibles, que ce soit Internet, la téléphonie, la télécopie, la vidéoconférence, l’accessibilité à une salle de pause commune et à une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

    De plus avec la proximité des bureaux du Service de développement de la MRC de Témiscouata et de la SADC de Témiscouata, les entrepreneurs pourront aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils de professionnels en développement économique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...