X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup en faveur de l’enseignement collégial public

durée 15 novembre 2016 | 10h19
  • Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup (SEECRDL) ont présenté à leur direction leurs positions en faveur de l’enseignement collégial public.

    «Nous demandons à nos directions et au ministère de prendre clairement position en faveur d’un enseignement collégial public accessible sur l’ensemble du territoire et favorisant l’acquisition de connaissances générales permettant de développer l’esprit critique et la participation citoyenne», souligne Christian Tremblay, vice-président et responsable des communications.

    Le syndicat estime que la proposition de créer un Conseil des collèges semble être intéressante, est pertinente si le ministère accepte d’abolir la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉÉC) et sa mission concernant l’assurance qualité. La nouvelle institution devra, selon eux, favoriser la réflexion sur le réseau collégial ainsi que l’accès à des données récentes sur des enjeux comme le parcours des étudiants, les interactions entre les établissements publics et privés, l’évolution de la profession enseignante ou l’évaluation des réformes antérieures de l’enseignement collégial.

    D’autres propositions, comme la possibilité d’ajouter des compétences locales en formation spécifique dans les programmes techniques, doivent être critiquées. «La décentralisation de certaines fonctions vers les collèges risque en effet de nuire à la mobilité étudiante tout en privilégiant les besoins immédiats des entreprises locales plutôt qu’une formation qualifiante et transférable à long terme», estime le SEERDL.

    La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, annonçait le 2 septembre une consultation du réseau collégial concernant la création du Conseil des collèges du Québec, de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...