X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un des plus importants hôpitaux de la province se mobilise contre le projet Optilab

durée 23 novembre 2016 | 15h02
  • La campagne du Syndicat canadien de la fonction publiue (SCFP) contre le projet Optilab a voulu sensibiliser les patients d'un des plus importants hôpitaux de la province le 23 novembre, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Le SCFP rejette le projet Optilab du ministre de la Santé et des Services sociaux, car il met en péril la qualité des services offerts à la population.

    Rappelons que dans la grande réforme de la santé envisagée par le ministre Gaétan Barrette, il est question de centraliser les laboratoires et ainsi en faire des mégacentres d'analyses. Déjà, HMR traite 8,2 millions d'analyses par an. Les patients perdront la proximité de cette expertise.

    «Optilab, c'est la centralisation de l'ensemble des laboratoires du Québec dans 11 laboratoires serveur. Il s'agit d'une centralisation excessive qui, une fois de plus, éloignera la prise de décision des besoins des patients. Les résultats ne seront pas optimaux. Le transport diminue la qualité des échantillons à cause des délais et des variations de la température. Le ministre met la population à risque de diagnostics erronés. On ne joue pas avec la santé de nos concitoyens», a dénoncé Mathieu Beaudry, président du Syndicat des  technicien(ne)s et professionnel(le)s de HMR.

    Optilab c'est aussi du transport de spécimens sur plusieurs centaines de kilomètres. Des spécimens de l'Abitibi seront envoyés au CUSM à Montréal et des prélèvements de la Baie-James et de la Côte-Nord seront analysés au Saguenay.

    «Nous sommes réellement inquiets pour l'intégrité des spécimens pendant le transport et nous sommes incapables d'obtenir des réponses du gouvernement sur la façon dont le transport sera effectué. Encore une fois, ce gouvernement improvise aux dépens de la population», d'ajouter Denis Bolduc, président du SCFP-Québec.

    Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...