X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est la fin pour le Parti citoyen

durée 24 novembre 2016 | 10h30
  • Le Parti citoyen se saborde. Après un accouchement spectaculaire, le parti qui aura fait beaucoup plus de bruit avant les élections municipales de 2013, puis avec la controverse entourant le départ de son chef en 2015, a finalement été confronté à un manque d’engagement.

    Sur les ondes de la radio CIEL-FM lors de l’émission Bonjour Grand-Portage, le chef intérimaire, et conseiller dans le district de l’Estuaire, Steeve Drapeau a abondé dans le même sens. «De toute évidence, il y a un manque d’engagement et ça, ça me chatouillait beaucoup. (…) Et aussi l’essoufflement», a commenté le conseiller municipal.

    Ce dernier n’a pas caché que le départ du chef du Parti citoyen, Jérome LaViolette-Côté au printemps 2015, a créé un vide qui n’a jamais été comblé. «Ça n'allait nulle part, si on ne trouve pas personne, ça donne quoi ?» M. Drapeau avait donc fait part aux instances du parti son intention de ne plus le représenter. À l'instar des autres conseillers, il siègera donc à titre d'indépendant pour la suite de son mandat.

    Quant à son avenir politique, ce dernier souligne être en réflexion. «Je vais analyser les options, pour moi c'est une question d'équipe. Les noms sur les bulletins seront importants. Je vais donc analyser qui seront les candidats dans les autres districts et au poste de maire. On travaille en équipe et ça doit se refléter au conseil.»

    RETRAIT

    Par voie de communiqué, le Parti citoyen a admis qu’à son assemblée générale le 18 novembre dernier, il n’a pas été en mesure de renouveler son conseil d’administration par l’ajout de nouveaux membres afin de pallier aux défis à venir, dont ceux liés à l'élection municipale de novembre 2017.

    Dans son communiqué, le parti cible trois facteurs venant restreindre l’engagement politique, soit les raisons familiales et de conciliation, la multiplication des lieux d'implication et les situations professionnelles incompatibles avec un engagement politique. Le parti, dirigé par Jean-François Lévesque depuis le départ de Gaston Pelletier en octobre 2014, effectuera donc une demande de retrait d’autorisation auprès du DGEQ.

    Rappelons que lors des dernières élections municipales, le Parti citoyen a présenté cinq candidats, soit Marie-Ève LaViolette-Côté, Karine Lizotte, Steeve Drapeau, Jérôme LaViolette-Côté et Jean-François Lévesque. Seuls MM Drapeau et LaViolette-Côté avaient été élus.

    Parmi ses chevaux de bataille, le Parti citoyen a prôné la mise en place d’un budget participatif, dont certains éléments se retrouveront dans le prochain plan triennal de la Ville.

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Danielle
      temps Il y a 7 ans
      On entendra bientôt des bons mots sur la présence de cette jeune équipe dans la scène politique louperivoise.
      J'ai aimé leur dynamisme des débuts, l'idée de concertation avec le milieu et de regroupement des forces. J'aurais aimé voir plus de leurs idées acceptées par les fonctionnaires de la ville...

      Au final, et c'est dommage de dire cela, mais je pense que les idées du parti citoyen passeront beaucoup mieux sans l'étiquette du parti qu'avec. Les fonctionnaires semblaient avoir tellement peur que le crédit revienne au parti qu'ils ignoraient même les idées rassembleuses pour éviter que Steeve Drapeau se fasse du capital politique.

      "Le roi est mort, vive le roi!"
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...