X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de coopérative en agriculture écoresponsable

durée 27 novembre 2016 | 09h31
  • Un projet de coopérative est actuellement sur les planches de travail grâce à cinq jeunes du Kamouraska qui se sont réunis en comité provisoire depuis l’an dernier.

    Cette coopérative aura pour mission de positionner l’agriculture écoresponsable par la promotion et le déploiement de l’agriculture de petites surfaces et ce, grâce à divers projets dans la région. Le premier projet étant de structurer l’approvisionnement local auprès des commerces de détails et de la clientèle du réseau RHI (restauration, hôtellerie et institution).

    L’été 2016 fut l’année pilote du service d’approvisionnement local en agriculture écoresponsable. Une première année qui intégrait quatre entreprises représentant sept maraichers du coin. «Avec des résultats plus que positifs pour une première saison, on peut dire qu’il existe un réel besoin pour ce type de produits et services; tant pour le petit producteur que pour le restaurateur», explique Jean-Philippe Grenier, coordonnateur du projet.

    Au total, sept commerçants du secteur Kamouraska-Rivière-du-Loup ont pu bénéficier des produits de l’équipe de maraichers, dont Le jardin du bedeau et spécialement le Café du Clocher, l’Auberge des Îles et Best Western Plus Hôtel Levesque qui se sont impliqués au projet en réservant dès l’hiver leurs produits frais de saison. Cela a permis aux maraichers de planifier conjointement leur production, et ainsi répondre aux demandes en évitant les pertes.

    Cette future coopérative comptera trois principaux services : le service d’approvisionnement local, le service d’accompagnement à la valorisation du territoire, ainsi que le service d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

    C’est notamment grâce à l’appui de la SADC du Kamouraska et à l’aide financière de Microcrédit KRTB pour l’achat d’une camionnette, que l’année pilote du service d’approvisionnement a pu être réalisée. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a aussi accordé au comité provisoire, une aide financière de plus de 45 000 $ via le programme Proximité de l’Accord-cadre «Cultivons l’avenir 2», une initiative fédérale-provinciale-territoriale. La constitution de la coopérative est prévue pour le début de l’année 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...