X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mini-collecte, méga contribution

durée 28 novembre 2016 | 09h16
  • La Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata a fait le bilan sur les matériaux récoltés depuis dix ans via la mini-collecte, un système de récupération au profit d’organisme de bienfaisance.

    Depuis 2006, grâce aux Témiscouatains, plus de 13 000 cartouches d’encre ont été remises à la Fondation Mira pour une valeur équivalente à 30 000 $. Cela a permis la formation d’un chien qui pourra servir d’accompagnateur à un non-voyant ou encore à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme.

    Plus de 1000 kg d’attaches pain et de goupilles en aluminium ont été remis à l’organisation Aidons William. Celle-ci vient en aide à un jeune homme qui est devenu quadraplégique à la suite d’un accident de motoneige dans la région de la Capitale-Nationale.

    Des centaines de lunettes de vue et de soleil ont été envoyées à Optométristes sans frontières. Celles-ci ont été remises en état et expédiées à des personnes démunies dans des pays en voie de développement. Des casquettes sont aussi récupérées et prennent le même chemin.

    De plus, la mini-collecte a permis de récupérer l’équivalent de 2,73 millions de piles alcalines de format AA et 14 200 tubes fluorescents et ampoules fluocompactes. Ils ont tous été envoyés au démantèlement dans des usines spécialisées. Ainsi, les éléments polluants et toxiques, comme le mercure, sont détruits ou recyclés en toute sécurité.

    Initialement instaurée par des enfants en milieu scolaire, la mini-collecte a été élargie par la RIDT dans plus de 60 lieux de dépôts accessibles à toute la population du Témiscouata. Ce système a même été repris dans d’autres MRC et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

    La RIDT remercie tous les participants et encourage les citoyens à continuer d’amasser ces articles et à venir les déposer dans une mini-collecte à proximité ou à l’un des quatre écocentres du Témiscouata. Visitez le www.ridt.ca pour plus d’informations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...