X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Protection incendie : Mont-Carmel intègre la régie intermunicipale

durée 27 novembre 2016 | 08h39
  • La municipalité de Mont-Carmel intégrera la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, le 1er janvier prochain. Elle rejoint Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Denis-De La Bouteillerie.

    Pour le maire de Mont-Carmel, Denis Lévesque, cette entente assurera une meilleure protection pour les citoyens, et ce, « sans impacts financiers significatifs » sur le compte de taxes. Le conseil municipal, dit-il, était préoccupé par la capacité de répondre adéquatement aux exigences du schéma de couverture de risque.

    L’ajout de Mont-Carmel à la Régie intermunicipale est le fruit de plusieurs rencontres, souligne le président de la Régie, Christian Lévesque. La Régie intégrera Mont-Carmel à sa structure en ajoutant notamment un représentant au conseil d’administration. Ainsi, dit-il, chaque municipalité siégeant au conseil prend part aux décisions. Les équipements appartiennent à la Régie.

    FORCE DE DÉPLOIEMENT

    De son côté, le directeur de la Régie, Christian Gagnon, insiste sur la force de déploiement qui sera accrue avec l’ajout de la caserne no 5 de Mont-Carmel. On passe de 26 à 41 pompiers. La Régie comptera désormais un total de neuf camions au lieu de six.

    Bien qu’il existait des ententes entre les services d’incendies, le regroupement permettra d’être plus efficace, selon M. Gagnon. La Régie augmente sa force de frappe et couvre un plus vaste territoire « avec le souci de répondre aux actions du schéma de couverture de risque et d’assurer la sécurité des citoyens », dit-il.

    L’annonce a eu lieu jeudi dernier à la caserne de Mont-Carmel. Clin d’œil du hasard, les pompiers ont reçu un appel au moment ou le président, Christian Lévesque, prenait la parole. Quelques minutes plus tard, ils étaient de retour.

     

    Collaboration : Maurice Gagnon, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...