X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération VACCIN : lutte contre l’alcool et les drogues au volant

durée 25 novembre 2016 | 16h37
  • Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues s’intensifieront du 24 novembre au 2 janvier sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale».

    Partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes, dans les prochaines semaines, les occasions de célébrer seront nombreuses. Les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. C’est la raison pour laquelle, cette année, il est important de rappeler aux citoyens que l’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel.

    Les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie.

    Par ailleurs, Contrôle routier Québec sera partenaire des services policiers lors d’opérations conjointes. CRQ interviendra auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.

    Avec cette campagne, les services policiers et la SAAQ désirent inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire si nécessaire. Comment s’y prendre ? On peut offrir l’hospitalité, être conducteur désigné, appeler un service de raccompagnement, payer le taxi, prendre les clés ou insister en groupe.

    La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...