X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un hiver plus froid pour 2016-2017

durée 30 novembre 2016 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les amateurs de sports d’hiver seront servis cette année, puisque l’équipe de météorologues de Météomédia prévoit une saison hivernale avec des températures légèrement plus froides que l’an dernier, et de nombreuses chutes de neige pour les secteurs de Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup.

    «On prévoit un hiver classique avec des températures hivernales plus froides que l’an dernier, qui était un hiver très doux», explique le météorologue André Monette. Les motoneigistes et skieurs seront donc comblés.

    Les moyennes de température de décembre à février seront près des normales avec un maximum de -6 degrés Celsius le jour, et de -14 la nuit, pour une moyenne de -10, du 1er décembre au 28 février.

    Environ 30% de plus de précipitations que la normale sont prévues, neige, grésil, verglas et pluie confondus. «On s’attend à recevoir environ 275 mm de précipitations, dont 250 mm tomberont en neige», précise M. Monette.

    Le phénomène météorologique El Nino, amenant des températures plus douces que la normale l’an dernier est mort de lui-même cet été. On peut donc s’attendre à connaitre aux cours des prochains mois des températures hivernales légèrement plus froides. Les régions situées près du littoral conservent leur chaleur plus longtemps, jusqu’à la glaciation du fleuve, un effet qui s’inverse au printemps. Les gens demeurant en altitude doivent donc s’attendre à recevoir plus de neige, et des températures légèrement plus froides.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...