X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour la Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata

durée 1 décembre 2016 | 07h02
  • La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui s’est déroulée du 14 au 18 novembre dernier a connu un franc succès au Témiscouata. Douze organismes socioéconomiques s’étaient associés pour présenter une semaine d’activités variées sous le thème «Libère et réalise tes idées au Témiscouata.»

    Celles-ci s’adressaient prioritairement aux porteurs de projets dans le but de les aider à explorer leur potentiel ainsi qu’aux entrepreneurs déjà en affaires. Selon les représentants des organismes, les objectifs fixés ont été atteints en termes de participation et de rayonnement, puisque l’évènement aura permis de démontrer que le Témiscouata est un choix judicieux pour y faire des affaires.

    En début de semaine, une soixantaine de personnes ont assisté à un déjeuner-réseautage organisé par la SADC et la Chambre de Commerce du Témiscouata dans les bureaux de la MRC. À cette occasion, les 44 entreprises de la relève démarrées au cours de la période du 1er janvier 2015 au 30 juin 2016 ont été soulignées. Elles avaient été honorées lors du Gala de l’entreprise du Témiscouata 2016. Angel Philippe, propriétaire de la Clinique dentaire Angel Philippe et Alex Nadeau Pelletier qui a nouvellement assuré la relève de Letraco ont aussi présenté brièvement leur parcours. Ces deux jeunes entrepreneurs ont fait le choix de s’établir dans la région après leurs études afin de réaliser leur rêve de diriger leur propre entreprise.

    On a également annoncé la mise en place par la MRC de Témiscouata dans ses locaux et avec la collaboration de la SADC, d’un tout premier espace de travail collaboratif «coworking» d’ici le printemps 2017. Toujours le lundi, plus de trente personnes ont assisté au diner-conférence de Julien Brault, blogueur et PDG de Hardbacon, intitulé : «Comment lancer une start-up en 7 jours avec 700$». Le déjeuner-solution de la SADC au sujet du transfert d’entreprises, présenté par Julie Pelletier, a attiré 20 participants alors que les deux ateliers à propos des démarches de démarrage ou de relève d’entreprises offerts par Steve Murray, coordonnateur du Service de développement de la MRC ont rejoint près de 30 personnes.

    Cinq jeunes de divers horizons ont participé à un séjour exploratoire entrepreneurial jeudi et vendredi. Ils ont eu l’occasion notamment de participer à l’atelier «Trucs et astuces du plan d’affaires», en plus de visiter une quinzaine d’entreprises et de participer à des rencontres d’échanges avec des entrepreneurs, des agents de développement économique, des commerçants et des élus municipaux.

    Nous reconnaissons sur la photo des partenaires de la semaine : Vallier Daigle, président de la SADC, Mélanie Bélanger, coordonnatrice du Carrefour Jeunesse Emploi, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Johanne Bélanger, directrice du Centre local d’emploi de Témiscouata et Sébastien Ouellet agent de migration au Carrefour Jeunesse emploi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...