X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’organisme Trans-apte souligne ses 30 ans

durée 4 décembre 2016 | 11h15
  • C’est lors d’un 5 à 7 tenu le 30 novembre que Trans-apte inc., basé à Saint-Pascal, a souligné ses 30 ans, devant de nombreux partenaires.

    Le président de l’organisme, Pierre Darveau, a rappelé quelques faits saillants qui démontrent l’évolution du transport adapté et collectif du Kamouraska. «Depuis déjà 30 ans, nous remplissons notre mission de fournir un service de transport adapté et collectif de qualité pour toute la population.  Nous sommes passés de l’achat d’un premier autobus en 2004 pour en compter désormais quatre, dont un dédié exclusivement au transport collectif. Aussi, à nos débuts, nous comptions une employée et maintenant Trans-apte génère neuf emplois».

    M. Darveau a également souligné l’implication depuis 30 ans, des municipalités, des partenaires et organismes du milieu, des anciennes présidentes et anciens présidents, ainsi que de la MRC de Kamouraska.

    PROJETS FUTURS ET TRANSPORT GRATUIT

    Pour 2017, des projets-pilotes de six mois sont prévus. L’un avec le Cégep de La Pocatière pour un transport des étudiants dans la ville avec des petits circuits courts, l’autre impliquant un transport vers Rivière-du-Loup à raison de deux jours par semaine, afin de répondre à des demandes en référence avec les services de santé  (ex : Centre hospitalier, services en santé mentale) et avec les services juridiques.

    Trans-apte désire également faire connaître davantage ses services, notamment son service de transport gratuit, le premier mardi du mois.

    STATISTIQUES

    En soulignant le bénévolat des administrateurs lors de la soirée, Pierre Darveau a profité de l’occasion pour mentionner que leurs efforts n’ont pas été vains puisqu’en 1986, sept municipalités adhéraient au projet et maintenant, les 17 en font partie. En 1987, 88 personnes étaient admises au transport adapté pour un total de 6 687 déplacements. En 2015, on dénombrait 403 personnes admises pour 28 183 déplacements, en plus des 10 051 déplacements pour le transport collectif. Notons que le transport collectif est quant à lui apparu en 2007.

    À ce jour, Trans-apte offre, pour le transport adapté, 67 heures de transport incluant trois soirs par semaine jusqu’à 22 heures.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...