X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ancien Couvent des Sœurs du Saint-Rosaire sera démoli

durée 7 décembre 2016 | 13h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ancien Couvent qui a abrité les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire une bonne partie du 20e siècle à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, sera démoli. Son propriétaire actuel, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a confirmé la nouvelle, ce mardi 6 décembre. 

    Situé au 30, rue Bérubé, l’ancien couvent sera ainsi rasé à l’été 2017 ou, au plus tard, à l’automne suivant. La Commission scolaire a reçu l’autorisation du ministère de l’Éducation il y a un mois environ. Celle-ci défrayera 100 % des couts. 

    «C’est un dossier sur lequel on travaille depuis 5 ans. D’autres options ont été envisagées, nous avons rencontré la municipalité il y a quelques années et nous avons même publié un avis public dans les journaux locaux pour connaitre l’intérêt des organismes à se porter acquéreurs à faibles conditions. Finalement, personne n’a levé la main», a expliqué le directeur général de la Commission scolaire, Bernard D’Amours. 

    Selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec, les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire sont arrivées à Cabano en 1910, alors que le couvent y était déjà construit. Une décennie plus tard, le bâtiment a été détruit lors d’un grave incendie. Il a été reconstruit et les cours ont repris en décembre 1921. 

    Les Sœurs ont finalement quitté le couvent en 1967. Dans les dernières années, l’édifice a été occupé par des organismes communautaires, mais il ne servait plus depuis 2010. 

    «C’est certain que des rénovations majeures devaient y être réalisées. C’était d’ailleurs devenu une question de sécurité (…) À court terme, nous allons travailler avec des professionnels afin de déterminer des façons de faire, puis nous irons en appel d’offres», a ajouté M. D’Amours. 

    Le Couvent des Sœurs du Saint-Rosaire avait été retenu parmi les 10 finalistes du concours «Sauvez un bâtiment de chez vous», diffusé sur Historia, en 2013. Une équipe s’était d’ailleurs rendue sur place pour tourner une brève vidéo que l'on a pu voir à l'antenne de la chaîne, mais au final, le projet n’avait pas été choisi. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LL
      Le lucide
      temps Il y a 7 ans
      Je vous propose une idée la vente du bâtiment ,les.moilures, les.ports anciennes, armoires , fenêtres et autres objets anciens.vous pourriez ainsi vous ramassez des fonds.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...