X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On veut avoir des familles nombreuses» - le maire Gilles Garon

durée 7 décembre 2016 | 15h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a présenté les grandes lignes de son nouveau programme Bienvenue chez nous qui cible particulièrement les jeunes familles. En plus d’un octroi aux nouveaux propriétaires, on y note de l’aide financière pour les 3e, 4e et 5e enfant et un passeport pour les loisirs. «On veut avoir des familles nombreuses», a lancé le maire Gilles Garon.

    Le volet Famille offre aux propriétaires d’une résidence à Témiscouata-sur-le-Lac une aide à la naissance de 1 000 $ pour leur 3e enfant, 1 500 $ pour leur 4e enfant et 2 000 $ pour leur 5e enfant. Pour les familles qui s’établissent dans cette localité, le volet Passeport offre une inscription gratuite par enfant à un camp ou aux cours de soccer organisés par la Ville. Il permet aussi une économie de 66 % à l’inscription aux activités de certains organismes de loisirs.

    VOLET PROPRIÉTÉ

    Le volet Propriété est plus conventionnel. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac octroie 500 $ pour l’achat d’une propriété non urbaine ou 1 000 $ pour une résidence avec les services municipaux d’aqueduc et d’égouts aux nouveaux propriétaires de moins de 35 ans ou ayant des enfants de 16 ans et moins.

    Tous les nouveaux citoyens sont maintenant admissibles à un tirage de 5 000 $ lors de la Fête des voisins qui se tient à chaque année. Pour ceux qui font l’acquisition ou la construction d’une résidence, un bon d’achat de 200 $ pour des couches lavables est donné aux familles comptant un enfant de 24 mois et moins ainsi qu’un chèque cadeau de 100 $ à l’Intermarché COOP.

    INVESTISSEMENT DE 20 000 $

    «Le programme Bienvenue chez nous représente un investissement de 20 000 $ annuellement», a précisé M. Garon. Il entre en vigueur rétroactivement au 1er juin dernier. De 2013 à 2015, 50 familles ont bénéficié de la première édition. Depuis le début, près de 50 000 $ y ont été investis.

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac compte un peu plus de 5 000 habitants. Comme la plupart des municipalités de la MRC de Témiscouata, elle a connu une baisse démographique au cours des dernières années. «On vit tous la même chose. À Témiscouata-sur-le-Lac, on manque d’unités de logement pour les retraités; on a une carence à ce niveau», a noté le maire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...