X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une mauvaise surprise pour les citoyens de Sainte-Françoise

durée 9 décembre 2016 | 15h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En juin, la municipalité de Sainte-Françoise, dans les Basques, a eu le malheur de découvrir un déversement important d’hydrocarbures dans l’un de ses réservoirs d’eaux usées. Résultat, certains citoyens seront prochainement contraints de payer une taxe spéciale estimée à près de 700 dollars afin d’aider la municipalité à couvrir les frais liés à la situation.

    «Lors d’une des vidanges annuelles de nos réservoirs, on a remarqué qu’une importante quantité d’hydrocarbures s’était déversée. C’était vraiment saturé. À ce moment-là, on a agi et on a communiqué avec Campor et le ministère de l’Environnement», a expliqué le maire, Jean-Yves Belzile.

    Comble de malheur, la source du déversement n’a pas été découverte, et ce, malgré les tests et les recherches effectuées par l’entreprise de Rivière-du-Loup. «Est-ce que c’est en lien avec un accident de la route, le bris d’un réservoir d’huile quelque part? On ne le sait pas, on a jamais pu le déterminer (…) C’est vraiment dommage, mais il fallait faire avec cela.»

    Des travaux ont donc été effectués par étape entre le mois de juin et l’automne afin de corriger la situation. Le système d’égout a été nettoyé de fond en comble à la pression. La facture se serait élevée à environ 85 000 $. «Évidemment, cette somme n’était pas budgétée, ce n’était pas couvert par les assurances et il nous était impossible de faire un règlement d’emprunt», a regretté le maire. «On a donc créé une taxe spéciale.»

    Concrètement, les citoyens qui sont usagers du réseau d’égout de la municipalité seront contraints de payer cette taxe qui s’élèvera à près de 700 $. Une nouvelle qui tombe bien mal à quelques jours de Noël.

    Néanmoins, selon M. Belzile, la municipalité a été transparente avec ses citoyens dès le début de cette mésaventure. Elle espère naturellement que ce sera un cas isolé et que les citoyens qui sont témoins de quoi que ce soit en lien avec cette histoire communiquent avec elle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...