X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 16 000 Québécois s’impliquent pour les aires protégées du Bas-Saint-Laurent

durée 13 décembre 2016 | 10h23
  • Une coalition de groupes environnementaux a dévoilé le 7 décembre le résultat d’un appel à l’action lancé il y a un mois. Plus de 16 000 personnes ont envoyé une lettre au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, lui demandant de retirer les permis pétroliers et gaziers qui font obstacle à la création d’aires protégées au sud du Québec.

    Cette action conjointe a été menée par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Nature Québec, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) et le Comité de protection des Monts Chic-Chocs. Outre le retrait des permis pétroliers et gaziers, les citoyens demandent une planification écologique du territoire avant toute émission ou renouvèlement de permis, et la réduction de la dimension et de la durée des permis pour éviter les conflits d’usages sur le territoire.

    Les groupes ont profité de l’étude du projet de loi 106 (qui inclut la Loi sur les hydrocarbures) pour faire valoir ces deux dernières demandes. «Le gouvernement a refusé d’inclure nos propositions d’amendements visant à assurer une planification écologique du territoire avant de mettre en enchère des territoires pour l’exploration pétrolière et gazière », dénonce Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. « Il fait donc la sourde oreille à la voix des milliers de personnes qui lui ont demandé d’agir en ce sens.»

    Selon Christian Simard, directeur général de Nature Québec, seulement 4,5 % du Bas-Saint-Laurent est actuellement protégé. «C’est insuffisant et on peut se demander comment le gouvernement du Québec pense atteindre les objectifs internationaux en matière de conservation de la biodiversité, qui vise la protection de 17 % du territoire d’ici 2020.»

    Les groupes réitèrent leur demande au Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de retirer les permis pétroliers et gaziers qui font obstacle à la création d’aires protégées, tel que démontré dans une récente étude conjointe CREBSL - SNAP Québec.

    Le grand public est d’ailleurs invité à participer à l’appel à l’action en se rendant sur le site www.snapqc.org.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2024 | 15h46

    Un rendez-vous citoyen sur l’avenir de l’habitation au Bas-Saint-Laurent

    La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et le Groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l’Est (GRT-HPE) organise un important événement sur l’avenir de l’habitation dans le ...

    3 octobre 2024 | 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    3 octobre 2024 | 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d’Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française de Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Malgré la déception, la Ville de Trois-Pistoles ne croule pas sous la défaite. Elle est déjà prête à tourner la page et à penser à la suite pour la survie de l’école. La triste nouvelle a été effectuée sur les ...